Alain Damour, 8ème à Monsieur Univers
Sacré champion du monde vétérans de body-building, Alain Damour a participé cette fois-ci à Monsieur Univers en Allemagne. Le Tamponnais finit 8ème sur 11, et déclare que cette compétition est tout simplement hors normes, de par le nombre et surtout le niveau des candidats, sans oublier l'ambiance de fête extraordinaire qui y a régné.
«Je suis fier d'être le premier Réunionnais à participer à cette compétition internationale. On a déjà eu des candidats dans les grands championnats nationaux, européens et mondiaux, mais jamais dans le cadre de Monsieur Univers. Pour moi, c'est tout simplement la compétition des compétitions», souligne Alain Damour, qui s'estime être «le culturiste le plus heureux de la terre» à l'issue de cette expérience.
Avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, la Finlande, c'est sûr que la partie fut particulièrement rude. Pour y être, le body-builder tamponnais s'est préparé pendant des mois et des mois, en salle chaque jour que Dieu fait, et à la maison avec son épouse Line «qui est toujours présente à mes côtés... Sans elle je n'aurais pas été aussi loin. Elle surveille par exemple toute mon alimentation».
Alain Damour adresse aussi ses remerciements à son pote Pierre Payet, qui est son ami et conseiller technique de toujours. Il a également une pensée pour Richard Dennemont, de City Sports «pour son aide et son estime. Il continue de croire en moi et à moi maintenant de mériter cette confiance».
Papa et grand-père, Alain Damour continue de vivre sa passion du culturisme et fait face à l'adversité, d'où qu'elle vienne. Il a connu des moments difficiles et de doute, mais son tempérament de battant lui a permis de franchir bien des obstacles. Les doutes qui ont plané sur lui pour des problèmes de dopage, il les balaye d'un revers de la main: «La justice m'a blanchi... Si j'avais été condamné, on ne m'aurait pas permis de participer à Monsieur Univers». Alors, promis, juré, ce n'est pas demain la veille qu'il rangera ses haltères dans le grenier de la maison...
- Publié le Mardi 7 Février 2012 à 11:11