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Air Mauritius ouvre Guangzhou en Chine et renoue avec les profits


Tout va pour le mieux pour la compagnie nationale mauricienne: nouvelle desserte vers la Chine et des bénéfices pour l’année 2015-2016 alors que le bilan précédent affichait des pertes.


- Publié le Lundi 13 Juin 2016 à 21:44

Maurice/Guangzhou en direct
 
A partir du 12 juillet 2016, Air Mauritius ouvre  donc une desserte vers Guangzhou, situé dans la province de Guangdong et qui est un centre d’affaires et de production industrielle important.
La compagnie d’aviation poursuit ainsi son plan de développement du marché chinois qui a connu une croissance de 77% depuis son lancement.
«Ce nouveau vol direct d’Air Mauritius permettra aussi aux passagers de la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien et ceux de la partie Sud et Est de l’Afrique de se rendre à Guangzhou en utilisant Maurice comme hub» explique la compagnie.
 
Au départ, la seule destination chinoise desservie par Air Mauritius était Hong Kong. Air Mauritius a progressivement introduit de nouvelles destinations en Chine notamment Shanghai, Beijing et Chengdu.
 
Le nombre de passagers transporté, pour la plupart des touristes, est passé de 67 000 pendant l’exercice financier 2011/2012 à 155 555 pendant l’exercice 2015/2016. Air Mauritius a transporté 17 000 passagers additionnels en 2015/2016 par rapport à l’année précédente, ce qui confirme le maintien de la croissance du marché chinois.
 
Avec l’introduction du vol vers Guangzhou et un vol additionnel sur Shanghai annoncé pour bientôt, Air Mauritius proposera ainsi un total de 8 vols hebdomadaires sur la Chine soit sur Beijing, Chengdu Hong Kong, Shanghai et Guangzhou.
 
 

Des bénéfices de 16,5 millions d’euros !
 
C’est ce lundi 13 juin que le groupe Air Mauritius a annoncé avoir  réalisé des profits nets de 16,5 millions d’euros, soit Rs 675 millions, pour l’année financière 2015-2016. En comparaison, le bilan 2014-2015 montrait des pertes de 23,7 millions d’euros (Rs 976 millions).
Ces profits ont été obtenus sur un chiffre d’affaires record de 488,3 millions d’euros (Rs 19,5 milliards). Ce qui correspond à une croissance de plus de 5,4% par rapport à l’exercice précédent.
 
La compagnie d’aviation nationale a transporté 1 499 411 passagers pendant l’année financière, 9,4% de plus que lors de l’exercice précédent. Le taux de remplissage est de 78,7%, soit 5% de plus sur les vols opérés.
Les coûts des opérations ont diminué par 1,8% à 443,9 millions d’euros. Résultant en un surplus de 44,4 millions d’euros, comparé à 10,9 millions d’euros l’année précédente.
 
La chute du cours pétrolier est le facteur principal de ce résultat, et le taux d’échange euro/dollar a aussi été favorable.
 
Selon le Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, Megh Pillay, les fonds propres du groupe ont grimpé de 42,9 millions d’euros à 82,5 millions d’euros d’une année à l’autre. Ainsi, l’actif net de l’action d’Air Mauritius est passé de Rs 16,48 à Rs 32,37. Ce qui dit-il, est «très bon» et «doit être un réconfort pour les actionnaires de la compagnie».