7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Air Austral fière de ses nouveaux B 787-8
Un programme de conquête


Marie-Joseph Malé, le Président Directeur Général d’Air Austral avait convié hier au Village Bienvenue de Sainte-Marie la presse et les responsables de la distribution de billets afin de faire le point sur les projets phare de la prochaine saison IATA 2016/17. L’occasion de présenter le programme des vols liés à l’arrivée des nouveaux Boeing 787-8 et d’évoquer des sujets chauds…

Photos: 7magazine.re


- Publié le Vendredi 12 Février 2016 à 09:35

"Ce n’est pas une manne extraordinaire cette baisse du fuel"

Marie-Joseph Malé, président directeur général d'Air Austral
Marie-Joseph Malé, président directeur général d'Air Austral
Entouré de son Comité Exécutif, le président de la compagnie régionale a présenté son « programme de conquête » (sic). Marie-Joseph Malé a tenu a rappeler qu’après deux années de bénéfices, la troisième le sera aussi très certainement : « une année de croissance avec des risques calculés ».
 
Le PDG d’Air Austral a évoqué la grève qui a secoué la compagnie dans les dernières semaines précisant que c’est dans un soucis d’apaisement qu’il avait souhaité ne pas communiquer sur le sujet.  Et il se veut « confiant dans la capacité collective à avancer ». Les coûts liés à la grève devraient être en deçà des 3 millions d’euros évoqués à l’aube du conflit selon MJ Malé.


Quant à la polémique sur le prix des billets d’avion (revus à la hausse par les trois compagnies desservant La Réunion de façon concomitante), Marie-Joseph Malé s’est expliqué : « Il nous faut procéder à des ajustements tarifaires, c’est une démarche classique. Le carburant n’entre que pour 30% dans nos coûts. Les compagnies aériennes européennes ne connaissent pas une situation florissante». Il a ensuite précisé que la flotte d’Air Austral était certes jeune, mais que chaque année les coûts liés à son entretien augmentaient logiquement.

Pour justifier cette hausse du prix des billets , MJ Malé a enfin rappelé que les compagnies se prémunissaient des fluctuations du cours du fuel et qu’actuellement ils continuaient à payer plus cher le fuel sous l’effet de cette couverture…
« L'effet résultant de la baisse du prix du fuel est moins impactant sur les résultats que les analyses simplistes  veulent le laisser croire. Ce n’est pas une manne extraordinaire cette baisse du fuel. ».

Une dégradation des recettes unitaires de 2% a été observée en 2015. Une hausse tarifaire a donc été opérée en classe économique uniquement de 20€ en basse saison et de 30€ en haute saison à compter de mi-mars.

Et quid de l’entrée dans le capital d’Air Austral d’un investisseur réunionnais?
« Cela suit son cours et nous avons un investisseur potentiel réunionnais qui doit entrer en phase de négociation avec la Sematra. Air Austral aura besoin de consolider ses fonds propres pour assainir sa situation financière. C’est une année complexe. L’arrivée des 787-8 est un vraie fierté pour La Réunion. Nous allons être la première compagnie française à avoir des avions aussi modernes. C’est un vrai enjeu ».

L’arrivée des 787-8

La problématique d’Air Austral s’articule autour de 4 grands axes :

- optimiser l’utilisation de ses avions et améliorer les conditions de desserte

Deux 787-8 vont permettre le redéploiement de leur activité, le premier étant livré en mai et le second en octobre. Ces avions nouvelle génération à haute performance se veulent être l’outil de développement futur de la compagnie

Leader sur la zone avec 47% de parts de marché, Air Austral va continuer à étendre son réseau (+8% d’offre en moyenne avec de nouvelles modalités de desserte sur l’Asie)

Johannesburg sera dorénavant desservie 3 fois par semaine

Antananarivo sera desservie en 737 de façon quotidienne, Maurice pourra être opéré en 737 et en 787 avec en renfort le 777

- Poursuivre le désenclavement de Mayotte
A partir du 10 juin 2016, des vols directs seront opérés entre Mayotte et Paris (70% seront des vols secs, les autre opéreront un stop à Nairobi en saison humide principalement)
Moroni sera desservie en vol direct 1 à 2 fois par semaine

- Envisager de nouveaux axes de développement sur l’Asie
La desserte de la Thaïlande et de Chennaï va être repensée avec 2 vols directs hebdomadaires seront opérés en 787-8 (fin du stop à Madras). L'idée de desserte de la Chine avec Air Madagascar n'est pas abandonnée.

- Renforcer leur activité au départ de Pierrefonds
L’offre sera augmentée de14% au de l'aéroport du sud. Des vols Pierrefonds/Maurice seront opérés ainsi que pendant les vacances scolaires des Pierrefonds /Rodrigues


Une stratégie combinée Ewa et Air Austral

Cette stratégie  a  débutée en 2013 avec le 1er vol d’Ewa et devrait se poursuivre au cours des prochaines années avec des investissements majeurs.

La mise en service de la nouvelle aérogare constituait un pré requis important pour rendre réalisable le développement des vols long-courriers et permettre les correspondances vers le réseau régional.
Avec des performances économiques qui confirment la validité de la stratégie suivie, le challenge du lancement d’Ewa est réussi malgré les difficultés liées à l’isolement historique du département, les couts d’opérations élevés et les infrastructures qui n’ont pas toujours été au niveau attendues.
La longueur de la piste de Mayotte est une donnée intégrée  par Air Austral et sa filiale EWA. Le 787-8 proposera une solution adaptée.

 

Joseph Bréma, directeur général adjoint en charge des affaires économiques et financières, Pierre Bosse, directeur général adjoint Technique et Exploitation et Dirigeant Responsable, et Jean-Marc Grazzini directeur général
Joseph Bréma, directeur général adjoint en charge des affaires économiques et financières, Pierre Bosse, directeur général adjoint Technique et Exploitation et Dirigeant Responsable, et Jean-Marc Grazzini directeur général