7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

À quoi contribue la Taxe Spéciale sur la Consommation du carburant ?


Entre 2010 et 2017 , la Région a engagé 2,9 milliards d’euros pour de nouveaux chantiers routiers, que cela soit des travaux de réhabilitation, d’entretien ou de modernisation des routes nationales. Des travaux financés notamment par la mobilisation de la taxe spéciale sur la consommation du carburant (TSCC)


Par La Réunion Positive - Publié le Lundi 26 Mars 2018 à 10:04

Offrir un service routier de qualité aux différents usagers est la priorité de la Région Réunion. En sept ans, elle aura investi plus de 2,9 milliards d’euros pour permettre la sécurisation, l’entretien et la modernisation de 393 km de voirie régionale. Des investissements qui auront permis notamment de régler définitivement la problématique des radiers sur l’ensemble du réseau, d’engager des travaux urgents de sécurisation de la falaise des rampe de Basse Vallée et de la RN5 pour Cilaos, de lancer les chantiers de la NRL, ceux de la voie de contournement de Saint-Joseph ou encore ceux du pont de la Rivière des Galets.
 

​Ces investissements ont été rendus possibles par la mobilisation du Fonds d’Investissement Routier et des transports, auquel est affectée la Taxe Spéciale sur la Consommation du Carburant. De 2010 à 2017, les différentes collectivités de l’île auront ainsi perçu au titre de cette taxe sur les carburants l’équivalent de 1,7 milliards d’euros de recettes, payées directement par les Réunionnais pour l’entretien et la sécurisation des routes de l’île. Sur cette somme, la part de la Région Réunion s’est élevée à 970 millions d’euros. Elle aura ainsi mobilisé trois fois plus que ses recettes pour entretenir, sécuriser et moderniser le réseau routier régional.

À quoi contribue la Taxe Spéciale sur la Consommation du carburant ?