Culture

1000 Sourires Un séjour de rêve à Marseille

pour les marmailles de Saint-Paul Un séjour de rêve à Marseille pour des petits saint-paulois


Une fois encore, Ibrahim INGAR, président de l’Association 1000 Sourires a réussi à faire rimer rêve avec réalité au cours d’une opération aussi exceptionnelle qu’incroyable. Grâce à une organisation minutieuse et à l’appui de partenaires réunionnais et marseillais et le soutien sans faille de Fabrice ABRIEL, milieu de l’OM et parrain de l’association, c’est un véritable voyage inoubliable qui a été organisé pour des marmailles issus de milieux modestes qui prenaient l'avion pour la première fois. Ils ont ainsi rendu visite à l’OM, sur les terres de leur équipe favorite, à Marseille, pendant près de 10 jours. Pour ce voyage de rêve, les douze petits footballeurs parrainé par 1000 Sourires se sont transformés en véritables VIM (Very Important Marmaille) et sont allés de découvertes en découvertes ...


Les enfants ont été accueillis en grande pompe par Eddine LECHLECH, Directeur de la communication et par le personnel d’Air France (personnel au sol et équipage). Après un enregistrement personnalisé organisé à l’attention de l’association, les enfants ont posé avec le Commandant LONDAITS et son équipage pour la traditionnelle photo de famille. Une fois dans l’avion, le commandant de bord a annoncé au micro la présence des petits saint paulois de 1000 Sourires, qui se sont faits applaudir par l’ensemble des passagers. Le rêve pouvait commencer !


Lors d’une courte escale à Paris, les enfants se sont rendus au Novotel Montparnasse où ils ont été reçus par Michel FAQUIN, Directeur de l’établissement, qui leur a offert un copieux petit déjeuner et des cadeaux. Puis ils ont embarqué dans un bus spécialement affrété, et sont partis à la découverte de Paris : Ils ont pû s’approcher de la tour Eiffel et se sont également rendus au Trocadéro, sur la place des « droits de l’homme », et ont pû approcher au plus près de l’Arc de Triomphe, juste à côté de la célèbre avenue des Champs Elysées.


A leur arrivée à Marseille, les enfants sont accueillis comme des stars par la presse locale (La Provence et La Marseillaise, Le Régional, LCM (la chaine de Marseille), OM TV, le Phocéen, Radio Star), lors d’une conférence de presse organisée au Suite Novotel où ils ont élu domicile le temps de leur séjour, grâce au soutien de Fabrice GRATREAUD, Directeur de l’établissement. Fabrice ABRIEL, parrain de l’association, et co-organisateur de ce séjour exceptionnel pour les petits réunionnais est bien évidemment de la partie, accompagné de l’un de ses co-équipiers, et non des moindres : Stéphan M’BIA, milieu de l’OM.
Signe que la dimension exceptionnelle de l’opération dépassait largement les limites de notre île.

Invités par l’office du tourisme de Marseille, les enfants découvrent la ville en petit train.

Les enfants partent à la découverte du Tram et du Métro de Marseille, grâce à une visite organisée par la responsable de communication de la RTM, Patricia LEHOUX. Divisés en deux groupes, ils visitent les coulisses du Métro : cabine de pilotage et salle des commandes d’un côté, et de l’autre, les ateliers de réparation du tramway.

Après un déjeuner organisé par la Caisse d’épargne au Virgin Café, les enfants sont reçus par Paule TOUITOU – Responsable Département Communication Externe /Vice-Présidente de la Fondation Ecureuil au cœur d’une institution : le siège de la Caisse d’Epargne, situé à Marseille. Ils visitent les locaux historiques de la banque en compagnie de Jacques DEREGNAUCOURT- membre du directoire, avec notamment la fameuse salle du conseil. Dans ce lieu, trois tableaux sont accrochés. Ils représentent chacun trois scènes de vie pour dire que la banque accompagne chaque citoyen depuis son plus jeune âge à l’automne de sa vie. « C’est dans cet esprit que l’établissement a été crée. L’objectif était de permettre à des gens d’épargner et de pourvoir faire face plus tard à des besoins urgents », résume le membre du directoire. Les enfants sont ensuite conduits sur le lieu de l’exposition de Caroline SURY, dessinatrice de Bande Dessinée. A l’espace Ecureuil, lieu de mécénat de la Caisse d’Epargne, ils participent à un atelier créatif en compagnie de l’artiste et de leur parrain footballeur Fabrice ABRIEL.


A l’invitation du fonds de dotation OM Attitude, les enfants franchissent les portes du centre Robert Louis DREYFUS, à la Commanderie, le centre d’entrainement de l’OM. Quelques minutes après, dans le bus, ils reçoivent la visite de Loïc REMY, joueur de l’équipe de France. « C’est magique ! » lancent les jeunes émerveillés. Sur place, les marmailles sont accueillis par Henri STAMBOULI - Directeur du centre de formation, et ont droit à une visite guidée de ce lieu mythique. L’après-midi s’achève par une rencontre face aux U13 de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du centre de formation.

L’office du tourisme de Marseille invite les enfants à visiter le mythique stade Vélodrome en compagnie de Fabrice ABRIEL. Ils découvrent les coulisses du stade.

Au centre Robert Louis Dreyfus à la Commanderie à l’invitation du fonds de dotation OM Attitude, ce sont leurs idoles que les petits saint-paulois vont pouvoir toucher du doigt, puisqu’ils vont avoir la chance de voir s’entrainer l’équipe de l’Olympique de Marseille au complet sous la direction de Didier DESCHAMPS. S’en suivra une séance photos, dédicaces et d'échange de cadeaux avec les joueurs, placée sous le signe de l’émotion.

Les petits réunionnais, accompagnés de leurs homologues U13 de l’OM et de Claude BEAUDOIN, Commandant de la Base Aérienne 181 de la Réunion visitent la Base Aérienne 701. Ils y sont accueillis par le Général Gilles MODERE – Commandant de la Base Aérienne 701. Ibrahim INGAR, président de l’association, et commandant de la réserve citoyenne de l'armée de l'air, tenait à leur faire partager les valeurs citoyennes véhiculées par 1000 Sourires. Là bas, les enfants rencontrent deux formations de renom : la patrouille de France et l’équipe de France de voltige, championne du monde. Le frisson est à nouveau au rendez-vous lorsque les enfants découvrent ébahis, les différentes figures effectuées dans les airs par ces pilotes hors pair.

Encadrés par l’équipe du service des sports sur le stade de la base aérienne, les petits réunionnais et leurs homologues U13 de l’Olympique de Marseille participent ensemble à des activités… Un moment de partage et d’échange sous le signe de la mixité, des valeurs communes à 1000 Sourires et au fonds de dotation OM Attitude.


Barbara DUFOUR, Directrice du Palais Omnisport de Marseille, invite les enfants de 1000 Sourires à découvrir les sports de glisse. Une fois les patins à glace chaussés, après quelques chutes, quelques-uns réussissent à glisser sans encombres sur la piste. Ils s’essaieront ensuite à la pratique du roller, tout aussi acrobatique, sous le regard amusé des animateurs.


Au stade Vélodrome à l’invitation du fonds de dotation OM Attitude, les petits réunionnais s’installent dans les tribunes aux côtés des 50 000 spectateurs pour voir la prestation des stars de l’OM, pour la rencontre OM-Toulouse. Au cours des 90 minutes de jeu, ce sont près de 4 buts qui seront marqués. Plus de distance à travers l’écran, là, c’est en vrai que les enfants vivent le match de Ligue 1.
La rencontre s’achève sur un match nul, alors que les marmailles réalisent tout juste le moment extraordinaire qu’ils viennent de vivre ...


Les enfants passent une journée avec les marins-pompiers de Marseille, une unité de la marine nationale forte de 2400 militaires. Après avoir été accueilli par le Capitaine de vaisseau Thierry ROY - Commandant en second du bataillon des marins pompiers de Marseille, ils passent en revue les principaux engins de secours, les enfants sont invités à se glisser dans la peau d’un marin pompier, au cours de plusieurs ateliers découverte : maniement des lances, échelles…etc. . Il n’en faudra pas plus pour susciter des vocations chez nos petits réunionnais émerveillés !


Ce voyage de rêve s’est achevé lorsque les enfants ont posé le pied sur le tarmac de Gillot, des souvenirs inoubliables plein la tête. Pour Ibrahim INGAR, c’était aussi l’heure du bilan « Au terme d’un travail acharné, et malgré de nombreux obstacles, j’ai gardé le cap, et nous avons réussi avec Fabrice ABRIEL, grâce à nos partenaires à la Réunion et à Marseille. Vis à vis des enfants et de leurs parents, c’était une lourde responsabilité qui pesait sur mes épaules, car lorsque vous leur promettez un voyage de rêve, il faut s’y tenir. Après l’arbre de noël de l’Elysée en 2008, c’est deux autres monuments de la culture française –L’OM et la prestigieuse patrouille de France- que je suis heureux d’avoir fait découvrir à des petits saint paulois issus de milieux modestes. »

1000 Sourires Un séjour de rêve à Marseille

Vendredi 1 Juillet 2011
Lu 638 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"