7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Zone Australe sur Antenne Réunion:
Majunga: Ansanitia, Tourisme et développement durable


Diffusion le Samedi 20 septembre à 18H35 (Plusieurs rediffusions la semaine suivante).


- Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:01

Zone Australe sur Antenne Réunion: <br>Majunga: Ansanitia, Tourisme et développement durable
Pour cette troisième semaine dans l'Ouest de Madagascar, Serge Marizy et Laurence Gilibert nous emmènent à 25 km de Majunga, en bord de plage pour découvrir les charmes touristiques et culturels du site de Ansanitia. Plage de sable blanc à perte de vue. Coucher de soleil et paillotes éclairées par une lumière tamisée. Le site d’Ansanitia a tout de la carte  postale de vacances idylliques au soleil. Au delà de la photographie, le site a des atouts qui ne se voient pas au premier regard. Seul l’œil averti remarquera les petites barques en bas du site, ou encore les enfants se promenant sur les allées de sable de l’hôtel.

Ces allées reliant les bungalows sont ouvertes aux villageois alentour, et pour cause: l’hôtel occupe une position étudiée. Posté entre deux villages de pêcheurs, il sert de lien. Le directeur du site l'explique clairement: "Il ne s'agit pas de se poser de manière hermétique dans le paysage, mais bien de s'intégrer afin que les infrastructures et le rythme de vie profite à tout le monde".
Au final, ce luxe 4 étoiles en pleine nature ne contraste pas, mais sublime bel et bien le site exceptionel qu'est Antsantia. Les villageois sont rémunérés et mettent à disposition leur outil de travail, comme cette pirogue, à la base destinée à la pêche et qui remonte aujourd'hui cet affluent jusqu'à la mer avec son bord des touristes. Au final de la prestation, les villageois récupèrent 70% du prix. Le reste est reversé à la structure hôtelière mais également à l'association des villageois, qui investit dans le développement avec la construction d'écoles ou d'infrastructures.

Zone Australe sur Antenne Réunion: <br>Majunga: Ansanitia, Tourisme et développement durable

Alain et Ridjal habitent le village voisin et font découvrir aux visiteurs les sites qui leurs sont familiers. Il faudra plus d'une heure de navigation en catamaran afin d'apercevoir les falaises du cirque rouge. Vues de la mer, elles contrastent avec le blanc du sable de la plage infinie. Le site est désert, et pourtant animé d'une certaine magie. Comme posées par des mains invisibles, ces petites pierres de quartz rose faconnent un paysage surréaliste. Dans cette nature en perpétuel changement, les hommes ont su garder cette douceur de vivre qui se reflète dans les mouvements de l'eau. Allier le luxe de la nature et les hommes, tout en préservant l’authenticité des lieux, tel est le challenge de cette nouvelle manière de voir le tourisme. Une façon d’appréhender les choses qui profite à tous et enrichit la région toute entière de valeurs humaines.

Film de Serge Marizy et Laurence Gilibert  (durée 7’20)