7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Venise. La ville des amoureux


Venise est une ville unique au monde. Surnommée «Cité des Doges», elle est située au Nord-Est de l’Italie. Fondée vers l’an 528, elle fut, pendant 11 siècles, la capitale de la République de Venise. Napoléon Bonaparte mit fin à cette République en 1797.


- Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:57

La Place St-Marc et son restaurant
La Place St-Marc et son restaurant

Georges Clooney s'y est marié récemment avec Amal, et bien d'autres encore ont choisi Venise comme écrin de leur amour et de leur union. Fin octobre, Ingreed Mercredi, Miss Réunion 2014, se rendra à Venise -pas pour se marier- après un détour par Astoria. Depuis trois ans, par le biais de L'Oréal, de Bourbon Conseil et d'Astoria, partenaires de l'événement Miss Réunion, les gagnantes du concours sont invitées en Italie, à la rencontre de la marque italienne, avec en prime la visite exceptionnelle de Venise. Un magnifique cadeau dont ont déjà bénéficié Stéphanie Robert en 2012, et Vanille M'Doihoma en 2013. A son retour, Ingreed nous racontera son voyage...

Venise est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son Palais des Doges, ainsi que son carnaval. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux). Elle possède 123 églises et elle s'étend sur 118 îles. Venise est une ville qui réussit toujours à étonner par l’atmosphère qu’elle dégage. Elle est une destination touristique tout au long de l’année, et en été, la ville est bondée de monde.


La promenade en gondole, vu du canal
La promenade en gondole, vu du canal

A l’intérieur même de Venise, il n’existe que deux canaux: le Canale Grande qui coupe vraiment le cœur de la cité, et le Canale della Giudecca, beaucoup plus grand, au Sud. C’est là que stationnent les bateaux de croisière venant du monde entier! C’est réellement impressionnant de passer à côté de ces géants, de les voir depuis les vaporettos, et se sentir toute petit.  En se rendant Piazza San Marco après la descente du vaporetto, on passe près du Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) dont le nom n’a en fait rien de véritablement romantique, puisqu’il ne s’agit pas des soupirs des amants mais de ceux des condamnés à mort!

Venise et son Carnaval légendaire où chaque année des milliers de personnes viennent «s’éclater».  Le public est composé de différentes classes sociales. Les masques et costumes garantissent l'anonymat, il est même possible de mentir sur sa classe sociale, son sexe, sa religion. On choisit souvent la classe "inverse" à la sienne (ex: un pauvre prendra souvent l'habit d'un riche, et vice-versa). La joie et l’anonymat sont au cœur de ce festival. C'est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés.
Les costumes pour le carnaval ont engendré un véritable marché des masques et des costumes. Après la phase de confection des modèles, on y ajoute des détails tels que des dessins, des broderies, des perles, des plumes et autres. Le fait d’endosser un costume ne suffisait pas, le Carnaval de Venise est définitivement un état d’esprit tout entier...

Venise, une ville qui a toujours fait rêver…

Jacques Laravine