7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Vêlayoudom Marimoutou, un Réunionnais nommé Recteur de La Réunion


La décision a été annoncée ce mercredi en Conseil des Ministres, Vêlayoudom Marimoutou, 59 ans, a été nommé Recteur de La Réunion où il va remplacer Thierry Terret, qui était resté à ce poste pendant quatre ans. Une grande première dans l'histoire de notre île.


- Publié le Mercredi 2 Mars 2016 à 18:23

Vêlayoudom Marimoutou
Vêlayoudom Marimoutou
C'est en effet la première fois qu'un Recteur d'origine réunionnaise est nommé. Il faut dire le le lobbying effectué à Paris, autant par les responsables politiques de La Réunion, dont la Secrétaire d'Etat Ericka Bareigts, que par le CREFOM, était intense depuis quelques mois. L'appel a donc été entendu par le gouvernement qui a franchi le pas, à savoir la "créolisation" d'un haut poste de l'administration.

Marié, père de trois enfants, d'origine tamoule, Vêlayoudom Marimoutou est professeur agrégé des Universités en Sciences Economiques.
Il a été successivement directeur UFR Sciences Economiques et Gestion à Bordeaux 4, puis directeur UMR au CNRS à Marseille, directeur scientifique adjoint département SHS à Paris, directeur de l'Institut Français de Pondichéry (pendant plus de trois ans), professeur des Universités à Aix Marseille, et depuis 2012, il était directeur de l'Institut d'Economie Publique (IDEP) à Aix Marseille.

Le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer, présidé par Patrick Karam, se félicite de cette nomination: "Cette nomination représente un message d'espoir à destination des Réunionnais, et plus largement à l'ensemble de l'Outre-Mer, qui voit ainsi confirmer la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences"...

Félicitations à Vêlayoudom Marimoutou!