7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Vanessa Cazal: Vita Danse avec les stars!


C’est en pleine répétition que nous avons retrouvé la belle Vanessa Cazal à La Possession. Trois groupes de petites filles, adorables enchaînent les chorégraphies très appliquées et soucieuses de ne pas décevoir leur prof qu’elles boivent des yeux. Vanessa le dit, elle a la chance d’exercer un métier magnifique qui est aussi sa passion, la suite logique de son parcours d’ancienne danseuse de compétition. Son Festival Vita Danse, pour sa 9ème édition, va frapper très fort, en faisant venir en guest stars Maxime Dereymez et Katrina Patchett, les danseurs professionnels de Danse avec les Stars... De grands moments en perspective...


- Publié le Lundi 10 Mars 2014 à 08:15

Vanessa Cazal: Vita Danse avec les stars!
Quel est votre parcours?
J’ai commencé la danse en métropole, à Perpignan, relativement tardivement, à l’âge de 13 ans. J'ai ensuite débuté la danse sportive avec mon frère aîné Thierry, qui lui dansait déjà, nous nous sommes formés pendant un an à Marseille avec les champions de France en titre de l'époque, dont Marc Barbierie, avant de démarrer les compétitions... 
Ensuite, j’ai passé des concours, ai obtenu mon test d'aptitude à enseigner la danse délivré par l'Académie des Maîtres en Danse de France, puis mon monitorat de danse en couple auprès de la Fédération des Sports de Danse de France, et depuis 2010, mon accréditation en tant que juge national auprès de la Fédération Française de Danse. J'ai également été élue récemment vice-présidente du Comité Départemental de Danse de La Réunion, nous dépendons directement de la Fédération Française de Danse qui est la seule fédération agréée et reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports...
 
Avec un physique comme le vôtre, vous n’avez jamais été tentée par les sirènes du monde de la mode?
Je mesure 1,83m... En faisant de la danse sportive à haut niveau, je n'ai pas eu le temps pour autre chose. Seule petite incartade, ma participation à Miss Réunion en 2001 qui m'a permis de découvrir cet univers pour mon plus grand plaisir!
 
9ème édition du Vita Danse... Comment trouves-tu cette énergie, encore?
A chaque fois que je termine un Festival, je me dis c'est fini, que plus jamais je ne recommencerai! Cela demande une énorme organisation et c’est beaucoup de responsabilités! Puis les mois passent, 4 ou 5 et c'est plus fort que moi, de nouvelles idées, de nouvelles envies et je redémarre! Il faut dire aussi que sans le soutient de la mairie de La Possession, et des sponsors, je n'aurais pas pu continuer! Et puis, il y a malheureusement trop peu, pour ne pas dire aucune autre compétition de danse sportive organisée sur l'île. Il est inconcevable pour moi, au vu de mon parcours, de priver mes élèves de ces expériences!
 
Quelle est l’évolution du Festival Vita Danse depuis 9 ans?
La première édition a eu lieu en mai 2006 dans le petit gymnase du Lycée de La Possession, sur 2 jours, avec des battles de hip hop, des compétitions de danse sportive et des rencontres chorégraphiques de séga, maloya et bollywood! J'avais invité un couple de danseurs pros de l'île Maurice, Stellio et Andréa. Il y avait très peu de communication à l’époque, et un tout petit budget. Je devais avoir dans mon association une cinquantaine d'élèves!
Au fil des éditions, le Festival a gagné en qualité et en professionnalisme, du côté de l'organisation, mais aussi dans le choix des artistes invités. Parallèlement, le  nombre de danseurs inscrit aux compétitions, et surtout le public n’ont cessé de croître! L'année dernière nous avions Guillem et Rosa, les vices-champions d'Espagne de danse sportive, ainsi que des couples de Madagascar pour les compétitions. Cette année, j'ai décidé de faire venir sur notre île le rêve incarné pour n'importe quel passionné de notre discipline, les danseurs pros de "Danse avec les stars".
 
Et votre engagement en politique pourquoi? Vous avez déjà un enfant à gérer, l’école de danse...
Cela fait 10 ans que je travaille indirectement avec la Mairie de La Possession par le biais de l'association Tempo Danse et de tous les projets que j'ai pu mettre en place, comme l’organisation de spectacles, galas, le festival. Je me suis aussi attelée au programme "démocratisation de la danse" depuis 2008 afin de rendre la discipline accessible au plus grand nombre. 
J'aime énormément ma ville, je souhaite partager mon expérience et mes idées avec tous les habitants de La Possession et c'est donc tout naturellement que j'ai accepté de rejoindre l'équipe de Roland Robert lorsque l'on me l'a demandé! Cela ne m'empêchera pas de continuer à donner mes cours de danse et de m'occuper de mon fils!
 
Que vous ferez-vous dans 10 ans? Dans 20 ans?
Dans 10 ans, je m'imagine peut-être quitter La Réunion pour vivre de nouvelles expériences à l'étranger, aux Etats-Unis, en Australie... Je ne sais pas trop, car le monde est vaste mais la vie si courte,  dans 20 ans je reviendrai vivre à La Réunion bien évidemment... 

Vanessa Cazal a la danse dans la peau depuis très jeune...
Vanessa Cazal a la danse dans la peau depuis très jeune...

Vanessa Cazal, jolie et talentueuse...
Vanessa Cazal, jolie et talentueuse...

Elle mesure 1,83m, elle a participé à Miss Réunion en 2001
Elle mesure 1,83m, elle a participé à Miss Réunion en 2001