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Auto-Moto

Toyota RAV4 Hybride
Restylage et moteur écolo



Saviez-vous que Toyota a été le créateur du segment crossover avec son RAV4 en 1994? Une vraie révolution à l’époque! 22 ans plus tard, les modèles du genre pullulent, le RAV4 en est à sa quatrième génération et il est tendance avec un look moderne et son moteur hybride. Essai.


- Publié le Mardi 29 Mars 2016 à 22:31

Un restylage réussi…
Un restylage réussi…
En 1994, il s’est vendu 53 000 RAV4, vingt ans plus tard, Toyota avait commercialisé 530 000 exemplaires! En quatre générations, le constructeur a déjà enregistré plus de 6 millions de ventes dans le monde, et malgré une concurrence accrue et offensive, le RAV4 a toujours la côte, et CMM Automobiles compte bien surfer sur le succès de ce modèle dans notre île.

La quatrième génération est apparue il y a trois ans, et en 2016, le RAV4 est restylé et proposé en version hybride, une motorisation bien maîtrisée par Toyota qui a déjà dans sa gamme les Prius, Yaris et Auris hybrides.

Restylage
- à l’avant, un bouclier plus massif, des feux plus effilés, logo de couleur bleue qui identifie l’hybride
- à l’arrière, pare-chocs plus gros, feux différents
- jantes alliage 18 pouces sur la version essayée.

Intérieur
- présentation soignée malgré quelques plastiques
- planche de bord revue, plus moderne, avec un «bandeau façon cuir»
- au compteur les témoins CHG, ECO et PWR permettent de voir les consommations et la charge
- écran tactile central de 7 pouces avec plusieurs fonctions
- sièges très confortables, en cuir beige avec bordure noire sur la version testée
- nombreux espaces de rangement
- les batteries sont placées sous la banquette arrière, donc de l’espace à l’arrière et un coffre relativement grand (à ouverture électrique sur la version Platinum) .

Equipement
- très bien équipé de série: citons entre autres, l’allumage automatique des feux, la caméra de recul, la climatisation automatique, les rétroviseurs électriques et rabattables, les essuie-glaces à déclenchement automatique, la fermeture centralisée,…
- quatre finitions: Evo, Advance, Graphite et Platinum
- sur la Platinum, on a le toit ouvrant électrique, la sellerie cuir, le siège conducteur électrique, les poignées de portes chromées, le hayon électrique,… .

Moteurs
- pour l’hybride, il s’agit d’un essence quatre cylindres 2,5l et deux moteurs électriques, à l’avant (143 chevaux) et à l’arrière (68 chevaux), pour une puissance maximale de 197 chevaux, uniquement en version 4 roues motrices
- Toyota explique que «le RAV4 hybride 4x4 est équipé à l’arrière d’un moteur électrique de 68 ch à haute tension et haut régime qui assure la transmission intégrale sans recourir à un arbre central. Dénommé E-Four, ce système fonctionne indépendamment du moteur électrique avant et entraîne les seules roues arrière. Il permet au RAV4 de passer en douceur de 2 à 4 roues motrices sur les revêtements glissants et au démarrage afin d’optimiser la motricité, la stabilité et la maîtrise du véhicule dans les conditions de conduite les plus difficiles».
- le moteur diesel fait 143 chevaux, en deux roues motrices .

A l’usage

Nous avons essayé la version hybride 2,5l Platinum avec boîte de vitesses CVT. Une fois habituée aux dimensions de l’auto, on prend plaisir à la conduire. Silencieux, confortable, le RAV4 hybride se conduit tranquillement. Le passage de vitesses se fait sans à-coups sauf à vouloir accélérer de manière sportive.

Son poids le pénalise quelque peu dans les reprises sur routes de montagne, mais d’une manière générale il est maniable et on apprécie la qualité de sa technologie et la richesse de son équipement. On peut choisir entre EV Mode, Eco Mode et Sport, ce qui permet des styles de conduite différents.

Son habitabilité est un plus pour ceux qui transportent régulièrement des passagers. Le RAV4 hybride a un prix, mais c’est un choix écologique qui ne peut être que gagnant sur le moyen et le long terme.

A.P.

Le RAV4 Hybrid se reconnaît par son logo bleu
Le RAV4 Hybrid se reconnaît par son logo bleu
Tarifs chez CMM Automobiles

Diesel
- D-4D Evo, 2l, 4x2, boîte manuelle: 37 890 euros
- D-4D Advance, 2l, 4x2, boîte manuelle: 43 890 euros

Hybride
-HSD Graphite, 2,5l, 4x4, boîte auto: 39 890 euros
- HSD Platinum, 2,5l, 4x4, boîte auto: 43 890 euros


Une planche de bord aérée, avec une bande façon cuir…
Une planche de bord aérée, avec une bande façon cuir…

Un écran tactile de 7 pouces multifonctions
Un écran tactile de 7 pouces multifonctions


Une très bonne habitabilité pour ce RAV4
Une très bonne habitabilité pour ce RAV4

Le moteur hybride est appréciable…
Le moteur hybride est appréciable…

Caméra de recul de série
Caméra de recul de série






L'équipe Toyota/CMM Automobiles lors de la présentation du RAV4 Hybride
L'équipe Toyota/CMM Automobiles lors de la présentation du RAV4 Hybride