7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Ticia Ramacha : tout pour la musique !


Née à Saint-Paul, Ticia Ramacha a vécu en métropole avant de revenir dans son île. L'appel du séga était sans doute trop fort? Rencontre au Studio974 avec une artiste qui ne se prend pas au sérieux.

Photos: Studio974 - YKS YAKUSA


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 11 Août 2021 à 17:35

Invitée à se décrire, Ticia résume très bien sa personnalité :" je suis simple simple débrouillarde et j'aime ce je fait ". Que fait exactement celle qui a également travaillé dans la restauration, comme caissière ou encore comme marchand ambulant à Marseille? 

Elle poursuit son rêve qui est de vivre de la musique. Sa motivation est intacte depuis son retour à La Réunion en 2007, où avec délectation elle a pu renouer avec la musique de son île. Elle raconte: " j'étais membre d'une association, Rub'Retro, en tant que chanteuse de séga lontan. J'ai pu me produire dans divers diners dansants ou des sorties en bus avec des personnes âgées ".
Elle pousuit : " Ce qui m'a motivée en tant que danseuse et chanteuse c'est le séga piqué. Depuis l'âge de 17 ans j'ai pu évoluer dans un groupe folklorique réunionnais en métropole. De retour à La Réunion j'ai commencé à chanter en live avec divers groupes de musique de variété".

En 2018, Ticia Ramacha a pu sortir son premier CD, "L'ambianz Séga"  et en 2019 " Reste là baby''. L'artiste ne s'est pas arrêtée là , sortant également un hommage au grand Philippe Pauvrèze ou des clips avec son groupe CR Cadence Rényoné. La chanteuse et danseuse travaille actuellement sur un projet, un nouveau clip avec son groupe...