7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Sylaa, la Martiniquaise venue sur notre île par amour


Elle en a des cordes à son arc la belle Sylaa, mais si elle ne devait en retenir qu'une ce serait la chanson . Qui est-elle? Une femme et une maman comblée qui a décidé de se fier à sa bonne étoile et de vivre ses rêves. La Réunion semble se prêter à merveille à ses projets et lui sourire !

Photos: Studio974 - YKS Yakusa


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 5 Janvier 2022 à 15:08

Sylaa vient des Antilles et avec beaucoup d'humour se définit comme étant une "Caribéenne Antillaise", elle qui est née à Trinité en Martinique. A 28 ans, la cousine créole a posé ses valises dans notre île par amour. Mariée à un Réunionnais, elle a le désir de mieux connaitre la culture de son conjoint. Elle rajoute : " Sentimentalement j'ai tout ce qu'il me faut dans ma vie : un mari et une magnifique fille née à la Réunion. Je reçois tout l'amour que je n'aurais jamais pensé avoir ".

Son parcours, elle le raconte d'une traite : " Depuis quelques années je touchais un peu à tout. Je faisais plusieurs petits boulots histoire d'avoir un revenu financier mais je n'étais pas épanouie. Je peux vous dire que ça compte d’être épanouie dans ce monde pleins d’embûches ! ".
Elle poursuit : " Étant jeune j'ai eu beaucoup de problème familiaux qui m'ont stoppée et bloquée moralement. J'ai du vite rentrer dans la vie active à l'âge de 17 ans pour me créer ma propre vie hors de tout ". 


Ce n'est que 10 ans plus tard, que la belle Sylaa, qui a un diplôme de styliste, va pouvoir aller au bout de ses rêves et de sa vraie passion. La musique va être sa planche de salut. Elle raconte, philosophe : " Plus tard, à 27 ans, après beaucoup de réflexions je me suis lancée dans la musique sérieusement. J'ai sortie deux titres en moins d'un an ! Un conseil: n'abandonnez jamais vos rêves et vos projets que cela fonctionne au pas. Au moins vous aurez essayé et vous serez sans regrets ! ".

Le chant est sa passion depuis l'âge de 8 ans. Elle précise : " je suis fière du travail que j'ai accompli seule sur ma musique. Ce n'est pas tout le monde qui signe avec des productions. C'est une liberté que j'ai choisie ".

Sylaa est aujourd'hui pleinement épanouie. Son secret, elle le doit à sa persévérance et à de belles rencontres. L'artiste avoue : " Ma personnalité fait de moi ce que je suis aujourd’hui : extravertie, spontanée, libre d'esprit, j'ai la main sur le cœur et je tiens toujours à mes promesses. Je ne suis pas parfaite, mais la musique me permet d’être une personne meilleure chaque jour. La musique donne un sens à ma vie et ça ne fait que commencer .
J'adore ma culture antillaise, merci à mon père de m'avoir donné ce talent vu qu'il est aussi chanteur. Il s'appelle Jean Marc Radom, et merci à ma mère pour tout... Cette culture m'a donné tous mes atouts 
". 

Quant à sa percée à La Réunion cela s'est fait naturellement. Partie un dimanche faire un karaoké dans un restaurant, la chanteuse venue s'amuser a été repérée par Téké Kréol et quelques semaines plus tard elle s'est retrouvée propulsée animatrice TV.
Elle tient à conclure : " Tant que vous êtes en vie, rien ne doit vous arrêter. Foncez dans vos projets et n’hésitez pas d'aller vers les gens qui vous tendent la main. Cela peut débloquer beaucoup de choses dans votre vie et faites vous confiance ".