La première génération n’a existé que pendant trois ans (de 2004 à 2006) et n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Mercedes, à qui appartient la marque, n’avait pas persévéré, les résultats commerciaux étant alors décevants.
Gommée de ses défauts, conçue en partenariat avec Renault (elle partage 65% de ses pièces avec Twingo), la nouvelle Smart Forfour reprend le look de la Fortwo et dispose d’atouts qui devraient lui permettre de se faire une place au soleil de La Réunion, sachant qu’en Europe elle réalise déjà de bons résultats.
Commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 15 310 euros, la Smart Forfour est disponible en versions Pure (uniquement sur commande), Passion, Prime, Proxy, Business (utilitaire), et en série limitée edition #1. C’est cette version que nous avons pu tester.
C’est une citadine avant tout, mais cela ne l’empêche pas d’être performante en dehors de la ville.
A.P.
Gommée de ses défauts, conçue en partenariat avec Renault (elle partage 65% de ses pièces avec Twingo), la nouvelle Smart Forfour reprend le look de la Fortwo et dispose d’atouts qui devraient lui permettre de se faire une place au soleil de La Réunion, sachant qu’en Europe elle réalise déjà de bons résultats.
Commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 15 310 euros, la Smart Forfour est disponible en versions Pure (uniquement sur commande), Passion, Prime, Proxy, Business (utilitaire), et en série limitée edition #1. C’est cette version que nous avons pu tester.
C’est une citadine avant tout, mais cela ne l’empêche pas d’être performante en dehors de la ville.
A.P.
Les grandes lignes de la Smart
- 4 portes, 4 places
- look agréable avec feux à leds
- tableau de bord moderne, sympa, coloré
- compteur rond (affichant 180 km/h)
- compte-tours et horloge sur le côté
- grand écran central avec radio + GPS Réunion
- quelques commandes au volant
- boîte à gants petite
- bien équipée
- rétroviseurs électriques à l’avant
- vitres entrebaîllables à l’arrière
- sièges colorés, agréables
- appuie-têtes intégrés, visibilité sur les côtés réduite dans certaines situations
- toit en verre panoramique avant et arrière, belle luminosité
- espace arrière restreint mais suffisant
- petit coffre avec un seuil de chargement haut
- direction très souple
- excellent rayon de braquage, la meilleure de sa catégorie
- moteur un peu bruyant à grande allure
- boîte de vitesses manuelle 5 rapports
- fonction start&stop
- maniable, pratique
- vitesse maxi: 151 km/h
- consommation moyenne: 4,2l aux 100
Moteurs, versions, tarifs
Essence uniquement
- 1l de 71 ch
Pure: 15 310e
Passion: 17 700e
Prime: 19 970e
Proxy: 21 070e
Business: 18 870e
edition #1: 19 220e
- 900 cm3 turbo de 90 ch
Passion: 18 900e
Prime: 21 170e
Proxy: 22 270e
Business: 20 070e
edition #1: 20 420 e
Essence uniquement
- 1l de 71 ch
Pure: 15 310e
Passion: 17 700e
Prime: 19 970e
Proxy: 21 070e
Business: 18 870e
edition #1: 19 220e
- 900 cm3 turbo de 90 ch
Passion: 18 900e
Prime: 21 170e
Proxy: 22 270e
Business: 20 070e
edition #1: 20 420 e