7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Sincérité des comptes et modernisation


Après un master 2 droit des collectivités territoriales à l’Université de la Réunion, Marie-Noëlle KESSORI assure l’inventaire comptable du patrimoine de la Région Réunion depuis 13 ans. La candidature de la collectivité, en 2017, à l’expérimentation de la certification des comptes impacte directement son travail au quotidien. Un nouveau challenge que Marie-Noëlle relève avec énergie. Rencontre.


Par La Réunion Positive - Publié le Vendredi 29 Mars 2019 à 17:03

QUELLES SONT VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN ?

Je suis chargée de l’inventaire comptable au sein de la direction du patrimoine et de l’immobilier.

Les collectivités territoriales disposent d’un patrimoine qui leur permettent de remplir leur mission de service public. Cela peut être des biens immobiliers, mobiliers, financiers mais aussi des biens incorporels comme des logiciels, des sites internet, des frais d’études ou encore des subventions versées. En fait, il s’agit de l’ensemble des dépenses voué à rester durablement dans le patrimoine de la Région.

Je m’occupe de comptabiliser tout cela, d’enregistrer les entrées et les sorties du patrimoine, de calculer les dotations aux amortissements (selon la réglementation ou ce qui a été voté). Je travaille en étroite collaboration avec les référents budgétaires des différentes directions ainsi que le payeur régional à qui je transmets les informations budgétaires et patrimoniales.


COMMENT LA CERTIFICATION DES COMPTES VIENT REMODELER VOTRE MISSION ?

La certification est une opportunité de se doter d’outils de pilotage et de contrôle plus fiables. Cela passe, au niveau de la direction du patrimoine et de l’immobilier, par l’harmonisation de la codification d’inventaires dans toutes les directions qui investissent. Chacun ayant déjà son propre système de codification, la certification des comptes nous amène à uniformiser tout cela pour faciliter la gestion par la suite.

Elle fait également évoluer notre nomenclature comptable, ce qui entraîne une actualisation de certaines de nos procédures comme, par exemple, le suivi comptable des subventions.

L’un des bons côtés de la certification, est qu’elle permet de remettre à plat toutes les procédures de la collectivité et de tout harmoniser. Il s’agit d’un gros travail et d’une mission à part entière. Mais cela aboutira à une gestion au quotidien grandement facilitée. C’est ça la modernisation du service public.
 

COMMENT METTEZ-VOUS EN PLACE CE TRAVAIL ?

Un groupe « patrimoine » a été mis en place avec le concours du cabinet de commissaire aux comptes, chargé d’accompagner la Région dans la certification des comptes. Des actions concrètes ont été définies.

À mon niveau, je mets en place des ateliers avec chacune des directions concernées. Ils s’adressent aux référents certification des comptes de chaque direction, ainsi qu’à tout autre agent opérationnel qui suit les dépenses dans les services. L’objectif de ces ateliers est de faire un état des lieux partagé. Pour ma part, je leur présente la méthode utilisée pour la réalisation des fiches d’immobilisations, de dépenses, de mandats… De leur côté, elles m’expliquent comment elles procèdent pour leurs dossiers de conventions, leurs liquidations…

Cette dizaine d’ateliers permet d’identifier les besoins de chacun. Suite à cela, je serai en mesure de proposer un projet de procédure formalisée, commune à toutes les directions.