7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Saya Guensen : " descendante des Vazimbas, je suis la génération 2000 !"


Ainsi soit-il, je me présente ! Je suis Saya Angelique Razafindratsimandresy, une jeune, Africaine, agnostique. Je suis le fruit d’une colonisation, de combats, d'ambition et d’espoir. Je suis la descendante des Vazimbas* et le combat de Nelson Mandela, de Simone Veil, d’Olympes de Gouges, de Marie Curie, d'Anaëlle Jonah et de nos écoféministes, du mouvement Black Lives Matter, de Edward Snowden, et d’Internet, je suis la génération 2000 !

Partenaire Make up : Adopt Réunion
Photos : Studio974 - YKS Yakusa


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 15:27

Des 21 lettres de son nom de famille ( Razafindratsimandresy), Saya est plus connue sous le patronyme de Guensen. Née à Fianarantsoa, une ville des hautes terres de Madagascar au Sud Est, elle est issue de l'ethnie des Antanosy.

A 19 ans, la jeune femme a quitté la Grande Ile pour venir étudier à La Réunion. Elle est actuellement en Licence II de Droit. Afin d'arrondir ses fins de mois, Saya travaille également comme prof particulier en soutien scolaire et est assistante d'un informaticien.

Ses passions? Hétéroclites et multiples vont de l'écriture, au dessin, au webdesign et à la photographie.

Elle choisit de se présenter elle même et commence fort : "vivre est une passion !" . Elle poursuit : "A 50 ans on n’a pas fini de se découvrir et comprendre. Alors à vingt ans, ma foi, tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. !" .
 
"Je vais plutôt vous dire qui je ne suis pas. Je ne suis pas introvertie, je ne suis pas timide, je ne suis pas mince, je ne suis pas hétérosexuelle, je ne suis pas athée, je n’ai pourtant pas de religion (agnostique), je ne suis pas mince, je ne suis pas grosse, je ne suis pas standard, je n’ai pas les cheveux lisses, je ne suis pas européenne…. Le mot normal est un sacré poison vous ne trouvez pas ?".

"Je suis la génération 2000. Je suis pourtant aussi le fruit de la culture musulmane et chrétienne, de tout ce progrès technologique et l’avènement des réseaux sociaux. Mais je viens surtout de la terre et non d’une autre planète. Je suis le fruit du passé mais aussi de tout ce qui est actuel". Un bien belle rencontre au Studio974 !
 
* Vazimbas : selon la tradition orale malgache, les premiers habitants de l'intérieur de l'île de Madagascar