7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Rudy Dabreza, le coach fan de street workout


Coach sportif et expert en street workout, Rudy Dabreza c'est avant tout la force tranquille. Rencontre avec un Portois qui vit par et pour le sport et témoigne d'un racket à Boucan il y a quelques années qui a changé sa vie.

Photos: Studio974 - YKS Yakusa


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 2 Juillet 2021 à 17:29 | Lu 813 fois

Qui est Rudy Dabreza, le beau métisse si calme qui a poussé les portes du Studio974 ? Il raconte son parcours : "  J’ai été étudiant STAPS à la fac pendant plusieurs années avec comme objectif de devenir coach sportif. Mais je me suis arrêté en L2 pour la simple raison qu’il y avait trop de monde dans cette filière et je ne me sentais pas à ma place.
Après la fac je me suis intéressé à l'entreprenariat, j’avais à peine 19 ans. J’ai participé à plusieurs séminaires qui portaient sur le business. Mon objectif était toujours d’être coach mais surtout être un coach sportif indépendant. Puis 1 an après je me suis inscris dans une formation au Creps de La Réunion, ce qui m’a permis d’être coach sportif officiellement
".
Aujourd’hui il est ainsi fier d’être enfin "un vrai coach sportif certifié qui vit de sa passion " (sic).
Le sport l'a également amené vers d'autres horizons comme aimer lire, chose qu'il ne faisait jamais. Rudy confesse: " J’étais du genre jeux vidéo et mangas. Maintenant je passe mon temps à lire et à écouter des podcasts pour apprendre continuellement sur mon domaine. Je me remets souvent en question pour m'améliorer ".
 


Sa passion , on l'a compris c'est le sport... Ce qu'il affectionne tout particulièrement c'est le Street Workout ou autrement appelé le "sport au poids de corps". 
Rudy précise : " C'est une discipline sportive qui a vu le jour en Amérique et depuis quelques années ce sport est très réputé à la Réunion. C’est une discipline qui demande la maîtrise du corps et c’est grâce à ce sport que j’ai voulu devenir coach sportif. En effet c’est à travers cette discipline que j’ai commencé à coacher mes amis et le progrès était fulgurant chez eux. J’avais donc envie de transformer d’autres personnes après voir vu le résultat sur mes amis ".

Racketté à Boucan quand il était jeune
En se racontant un peu plus, Rudy tient à témoigner sur ce qui a pu lui arriver lorsqu'il était plus jeune à Boucan Canot. Victime d'un racket violent, cet événement traumatisant l'a sans aucun doute façonné. Il témoigne : " Lorsque j’étais plus jeune je me suis fait racketter par 7 personnes sur la plage de Boucan. J’étais quelqu'un qui ne cherchait aucun problème, mais ces personnes voulaient en profiter. Ils ont réussi à me porter un coup au visage.
Depuis ce jour, je me suis dit que je ne laisserai plus personne me marcher dessus. Et
en plus quelques années après, j'ai retrouve la personne qui m’avait fait du mal.
J’avais le choix entre lui faire la même chose ou ne rien faire. J’ai décidé de passer
mon chemin parce que ça n’en valait pas la peine
".
Il reprend: " Ma motivation vient de ce racket. C’est une grosse claque pour moi, un avertissement pour me dire que je devais devenir quelqu’un de plus fort mais surtout plus fort pour ne plus me faire marcher sur les pieds. Aujourd’hui le sport m'a permis de devenir la personne que je voulais être. Un coach sportif qui aime son métier et pour moi les jours de la semaine c’est comme un week end ".