7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Relais-Marathon International
Pas d'Armistice sur les routes de Saint-Benoît!


Le 11 novembre est fêté chaque année de manière originale par la Ville de Saint-Benoît à travers le Marathon-Relais International. Mais pas question de signer une quelconque Armistice entre la quarantaine d'équipes présentes: la lutte est «sans merci» jusqu'à la victoire finale. Du beau spectacle et du suspense en perspective!


- Publié le Mardi 4 Novembre 2014 à 09:15

La formation malgache est détentrice du trophée. Qui parviendra à la faire tomber?
La formation malgache est détentrice du trophée. Qui parviendra à la faire tomber?
Le Relais-Marathon de la Cité des Eaux Vives a été crée il y a 38 ans de cela, «à l'occasion du Festival de la Jeunesse. C'était sous la mandature du docteur David Moreau, maire de l'époque. Il a tellement misé sur cette course que les dix coureurs de l'équipe vainqueur ont reçu chacun un vélo» raconte ce «vieux routier» des courses pédestres à La Réunion. 
Beaucoup d'eau a coulé sous le pont de la rivière des Marsouins, et l'engouement pour ce marathon-relais est resté intact. Au fil des ans, de nombreuses équipes de Maurice, puis de Madagascar et de la métropole sont venues se mêler à la partie. Pour dire combien cette épreuve a su évoluer et fidéliser les amateurs de la discipline, l'année dernière Jean-Louis Prianon avait choisi ce rendez-vous pour fêter son jubilé.
Le règlement et le déroulement de la course restent les mêmes, il sera question de parcourir la distance d'un marathon, soit 42,195km, par équipe de 10 coureurs: le départ sera donné au Stade Jean Allane de la Route des Plaines, et arrivée au même endroit, après différents passages dans les quartiers de Saint-Benoît: la Rivière des Roches, une partie de la Route de Takamaka, Bras-Fusil, la Route des Plaines, Cambourg, Sainte-Anne… 
La particularité du Relais de Saint-Benoît est de faire partir les coureurs à 13h30, sous le soleil. Et en plein été. C'est redouté par les avaleurs de macadam, même les plus aguerris. Ceux qui viennent ont pleinement conscience de cet aspect de la compétition et prennent les dispositions qui s'imposent, dans leur préparation et également sur le plan tactique.

Les Malgaches et la Plaine des Cafres détenteurs du trophée

Cet exercice a réussi à la sélection malgache l'année dernière, vainqueur la formation Oxygène de Christophe Berçon et «Allez la Réunion» coachée par Jean-Louis Prianon. On devrait reprendre les mêmes pour recommencer, sachant que les équipes «Club» pourront également tirer leur épingle du jeu, puisque classés dans une autre catégorie. Le COSPI et la Plaine des Palmistes, par exemple, ont la possibilité de s'illustrer dans cette catégorie.
Chez les féminines, la Plaine des Cafres est la tenante du titre, en 2013 elle avait devancé Bois de Nèfles Saint-Paul et l'AC Saint-Paul. Les protégées de Marlène Chane See Chu auront à cœur de récidiver, et de rester en tête du classement du Challenge des Relais 2014. Chez les hommes la Plaine des Palmistes, et le CAPOS sont sur les rangs. Les paris sont ouverts.

Roland Chane

La découverte des quartiers de la Cité des Eaux Vives au pas de course
La découverte des quartiers de la Cité des Eaux Vives au pas de course
Pratique
 
Montant de l'inscription: 85 euros par équipe engagée
Engagement jusqu'au vendredi 7 novembre 2014. 
Par fax au 02 62 41 67 14 – Tél: 02 62 41 34 04
Mail: mda-saintbenoit@orange.fr
Certificat médical obligatoire pour les non-licenciés
Briefing à 12h30 au Stade Jean Allane de Saint-Benoît
Classements: dans 7 catégories différentes, les trois premières équipes sont récompensées
Au niveau des féminines, les ententes entre clubs sont interdites
Un classement handisport sera effectué

Les équipes de quartier, comme Beaufonds ici, auront toute leur place dans ce Relais-Marathon
Les équipes de quartier, comme Beaufonds ici, auront toute leur place dans ce Relais-Marathon