Il a 27 ans, ne s’en cache pas, et affiche un parcours impressionnant car paradoxe, il se trouve être le plus ancien cadre de la direction commerciale aujourd’hui… Directeur régional de Corsair à La Réunion, il chapeaute Maurice, Madagascar, La Réunion et Mayotte. Son ascension rapide, il la doit a des opportunités, qu’il a toujours sues saisir, et a un bon bagage académique. Né un 14 juillet à Lille, il a quitté sa province à 18 ans afin de faire ses études à l’ILERI de Paris (Ecole Internationale et des Relations Internationales), à l’issue de laquelle il obtiendra un Master I en géopolitique. Enchaînant sur un MBA, il rejoindra Boston... Ses stages d’études et premières expériences lui feront faire ses armes au Canada puis à Madagascar... Précisément lors de ce dernier stage, effectué dans le domaine du tourisme il approchera le dossier Nouvelles Frontières et Corsair, (ndlr: la ligne Nosy Bé en 2006 étant alors en ouverture).
En 2008, alors qu’il rentre des Etats Unis, le jeune homme obtient un stage chez Corsair, au service marketing, pendant un mois... La fibre touristique décidément lui colle à la peau. Il intègre le service commercial derechef et se trouve propulsé à de la mise en œuvre du coach air avec Air Canada... Mission planifiée pour six mois qu’il mènera à bien en quatre... A l’époque la compagnie bouge, les hommes changent et le poste de directeur commercial est vacant. On lui confie une petite partie du poste, celui de la responsabilité des marchés extérieurs, mission accomplie avec succès ... Un certain Olivier Besnard, en tant que directeur commercial lui donnera la responsabilité de Miami, Madagascar et Mayotte... Nicols Lehoucq avance ses pions...
Puis vient le temps de l’évolution, il se trouve en 2011 promu coordinateur commercial DOM, et ainsi travaillera au plus près de la problématique Réunion... Il pilote les opérations marketing et commerciales pour La Réunion et les Antilles... La compagnie est en plein repositionnement, les résultats sont au rendez-vous... Dans un grand sourire, il avoue «On m’a toujours donné ma chance». Car en 2012, quand Béatrice Bresson Duboscq décide de partir, c’est à lui que Pascal de Izaguirre, le président du groupe TUI France, propose le poste en le remodelant et lui donnant une configuration régionale.... Quatre postes en trois ans ... «Ca se passe bien...» lâche t-il...
Puis vient le temps de l’évolution, il se trouve en 2011 promu coordinateur commercial DOM, et ainsi travaillera au plus près de la problématique Réunion... Il pilote les opérations marketing et commerciales pour La Réunion et les Antilles... La compagnie est en plein repositionnement, les résultats sont au rendez-vous... Dans un grand sourire, il avoue «On m’a toujours donné ma chance». Car en 2012, quand Béatrice Bresson Duboscq décide de partir, c’est à lui que Pascal de Izaguirre, le président du groupe TUI France, propose le poste en le remodelant et lui donnant une configuration régionale.... Quatre postes en trois ans ... «Ca se passe bien...» lâche t-il...
Sa vision de la compagnie est limpide... «L’évolution s’est faite depuis quelques années avec toute une stratégie commerciale. Grâce à l’arrivée de nouveaux actionnaires, une amélioration de la trésorerie, le produit a été retravaillé. Tous nos nouveaux avions sont opérationnels depuis le 15 mai. Corsair est aujourd’hui une compagnie régulière, avec une qualité constante du produit sur des vols quotidiens et ponctuels. En termes de positionnement prix, nous sommes les plus agressifs et offrons le meilleur rapport qualité prix du marché en éco et en Grand Large. Les écrans individualisés sont ce qui se fait de mieux actuellement. Concernant le catering, la vaisselle a été changé, les plateaux éco sont plus grands et la gastronomie à bord n’a rie à envier à celle de la compagnie régionale. A l’heure actuelle, nous gagnons en parts de marché, et notre compagnie affiche le meilleur taux de remplissage sur les trois derniers mois. Clairement notre Grand Large est le pendant de la Classe Confort et est mieux que la classe Alizée».
Quant à sa stratégie globale, il est pour lui impératif de renforcer ses relations avec le réseau de distribution. «Notre stratégie se doit d’être multi canal, ainsi l’ouverture de l’agence de Saint-Pierre était une nécessité»... Son objectif affiché, on s’en douterait «Gagner plus de parts de marchés dans la mesure de l’offre disponible...». Enfin Corsair souhaite plus que jamais s’inscrire dans les initiatives locales et tient à son partenariat avec Miss Réunion, reconduit en 2013. Il aura ainsi la lourde responsabilité d’être membre du jury le 17 août.... A sa plus grande joie, les responsabilités ne lui font pas peur...
Quant à sa stratégie globale, il est pour lui impératif de renforcer ses relations avec le réseau de distribution. «Notre stratégie se doit d’être multi canal, ainsi l’ouverture de l’agence de Saint-Pierre était une nécessité»... Son objectif affiché, on s’en douterait «Gagner plus de parts de marchés dans la mesure de l’offre disponible...». Enfin Corsair souhaite plus que jamais s’inscrire dans les initiatives locales et tient à son partenariat avec Miss Réunion, reconduit en 2013. Il aura ainsi la lourde responsabilité d’être membre du jury le 17 août.... A sa plus grande joie, les responsabilités ne lui font pas peur...







