Nassimah Dindar et les élus dans les hauts
A l'issue de la Commission permanente organisée à la Mairie du Tampon ce jeudi 28 août, un protocole d'accord entre la Mairie et la Collectivité a été signé, concluant un bail emphytéotique de 49 ans du site de l’ex APECA, propriété du Département. Ce lieu connaîtra une nouvelle vie avec la création d'une zone à vocation sociale, environnementale, touristique et économique sur une surface de 5 ha.
André Thien-Ah-Koon, le maire du Tampon, s'est réjoui de cette signature qui apportera un nouvel espace au service des Réunionnais avec la mise en place de micro entrepreneurs pour faciliter la créativité artistique et culturelle. Pour la présidente du Conseil Général, ce projet s’inscrit dans la politique de la Collectivité de porter l’emploi dans la 5ème microrégion de l’île car comme elle l’a rappelé, «la Réunion ne compte pas que 4 microrégions mais bien 5, celle des Hauts, et son développement passe par l’agriculture et son renforcement. Le Conseil Général joue pleinement son rôle avec la mise à disposition de terrains aux agriculteurs pour qu’ils puissent augmenter leur production et/ou la diversifier et soutient le développement de l’agro nutrition. Toutefois, l’essor de cette 5ème microrégion passe également par celui de l’artisanat. Le projet de la commune du Tampon répond aux attentes du Conseil Général et va même au-delà, car il propose de faire de ce site une halte incontournable pour les touristes locaux et extérieurs, une vitrine de produits péi labellisés».
Le rendez-vous suivant se situait plus haut, à Bourg Murat. Il a concerné la présentation d'un nouvel hébergement insolite et innovant réalisé sous l'impulsion de la présidente du Conseil Général réalisé avec du matériau local bois de goyavier, pierres de lave, cryptomeria... Ce type de structure, construit sous la houlette de Jean François Hoareau, formateur et responsable de la filière Bois de Goyavier, permettra d'accueillir de 5 à 10 personnes.
«Ce type d’hébergement vient compléter le savoir-faire réunionnais et prochainement, il sera installé sur le site du Village Corail et complètera l’offre du village. Ce produit peut également intéresser les acteurs du tourisme sans oublier les privés qui souhaitent augmenter leur capacité d’accueil et offrir une nouvelle façon de vivre, plus proche de la nature» a précisé Nassimah Dindar.
La dernière halte de la journée, et non des moindres en cette rentrée scolaire, l'inauguration du collège du 12ème au Tampon. La présidente du Conseil Général, accompagnée du Recteur Thierry Terret, du député Jean-Jacques Vlody, du maire André Thien Ah Koon, et du conseiller général délégué à l’Education Bruno Mamindy-Pajany, a «coupé le ruban» en présence des parents et enfants invités pour l’occasion. 20 millions d'euros ont été investis par la Collectivité, offrant ainsi à la commune une capacité de 900 nouvelles places.
Ouvert l'année dernière, le collège du 12ème a accueilli les 200 premiers élèves en 6ème. La rentrée 2014/2015 accueille 400 élèves en classes de 6ème et 5ème.
Photos Bruno Bamba
- Publié le Vendredi 29 Août 2014 à 11:47
Signature d'un protocole d'accord entre le Conseil Général et la Mairie du Tampon
Inauguration du collège du 12ème km au Tampon
Les élus devant cette réalisation faite avec du matériau bois local de goyavier