7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

Morten Harket, emblématique chanteur de A-ha, atteint de la maladie de Parkinson


Le chanteur norvégien Morten Harket, célèbre voix du groupe A-ha, a révélé être atteint de la maladie de Parkinson. Dans un communiqué diffusé le 4 juin sur le site officiel du groupe, l’artiste de 65 ans a choisi de rendre public son diagnostic.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 5 Juin 2025 à 14:40

Né le 14 septembre 1959, Morten Harket connaît la gloire internationale en 1985 avec la sortie de Hunting High and Low, le premier album d’A-ha. Propulsé par des titres cultes comme Take On Me, The Sun Always Shines on TV ou encore Hunting High and Low, le groupe s’impose rapidement comme une figure emblématique de la pop des années 80.

Morten Harket confie : " Je n’ai aucune difficulté à accepter ce diagnostic. Une partie de moi avait envie de le dire… mais mon besoin de paix intérieure m’a freiné jusqu’ici."

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui provoque notamment des tremblements, une lenteur des mouvements et des raideurs musculaires. Harket précise faire tout ce qu’il peut pour ralentir la progression de la maladie :" J’essaie de préserver mon système autant que possible. Trouver le bon équilibre entre les traitements et leurs effets secondaires est un vrai défi."

Selon le site officiel d’A-ha, Morten Harket a subi deux interventions cérébrales cette année, qui ont permis d’atténuer ses symptômes. Il est actuellement en mesure de conduire, preuve que les traitements ont eu un effet bénéfique. Toutefois, il admet que sa voix reste un sujet d’inquiétude : "Les problèmes vocaux sont l’une des grandes incertitudes qui planent sur mon avenir artistique." Malgré la maladie, l’auteur-interprète continue de composer.