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Auto-Moto

Mercedes GLC Coupé: un très bon compromis


Sur le marché des SUV Coupé, je demande le GLC Coupé de Mercedes, qui vient se frotter notamment au BMW X4. Le Coupé de la marque à l’étoile ne manque pas d’arguments. Essai.


- Publié le Lundi 27 Février 2017 à 23:39

Un Coupé séduisant...
Un Coupé séduisant...
Un 4x4 coupé, il fallait y penser, Ssangyong a été le précurseur avec l’Actyon, qui n’a pas connu le succès espéré. BMW l’a fait en 2008 avec le X6, et il y a trois ans avec le X4. C’est en 2015 que Mercedes a lancé son GLE Coupé, concurrent direct du X6, et l’année dernière est apparu le GLC Coupé, dérivé du GLC.
 

Quand on dit Coupé, on pense véhicule 2 portes. Avec ces SUV Coupé haut de gamme, il s’agit de voitures 4 portes. Plus long de 7 cm (4,73 m), moins haut de 4 cm (1,60 m), et plus compact que le GLC, le Coupé est séduisant il faut bien le reconnaître.
 
Calandre avec grille diamantée à une lamelle, pare-brise incliné, profil tendu, arrière fuyant intégrant lunette arrière et hayon allongé, signature lumineuse spécifique, marchepieds sur la version essayée, voilà pour l’extérieur.
 
L’intérieur d’une Mercedes est forcément de très bonne qualité, c’est le cas avec une ambiance chic et moderne, semblable à celle du GLC. On est assis haut, les sièges en cuir, électriques (avec commandes de réglage sur les portières), offrent un bon maintien. L’espace arrière est généreux. Seul bémol, la visibilité réduite via la lunette arrière, coupé oblige. Le hayon à commande électrique s’ouvre sur un grand coffre (de 500 à 1 400 litres).

Calandre avec grille diamantée à une lamelle, pare-brise incliné...
Calandre avec grille diamantée à une lamelle, pare-brise incliné...
Le grand écran central permet d’accéder aux différentes fonctions: Navigation, Radio, Médias, Téléphone, Véhicule. On peut aussi choisir le mode de conduite qui apparaît près du compteur en face du conducteur: Eco, Comfort, Sport, Sport+ et Individual. Il y a aussi un bouton qui permet de relever ou d’abaisser le véhicule en fonction du terrain sur lequel on roule.
 
Je ne pourrai pas faire le listing des équipements de cette Mercedes, tant il est exhaustif quand on monte en gamme. Chez Cotrans Automobiles, trois finitions au catalogue: Executive, Sportline et Fascination. De série, l’équipement de confort, de fonctionnalité et de sécurité est top niveau.
 
Au programme des moteurs, de l’essence, du diesel et de l’hybride. Ca commence par un 2l essence de 211 ch, on continue avec le diesel 2,1l développant 170 et 204 ch, et on a aussi le 3l 6 cylindres 358 ch!
L’hybride est constitué d’un essence 211ch couplé avec un électrique de 116 ch. Les amateurs de sensations fortes, et ayant le budget conséquent, choisiront la version essence AMG V6 3l de 367 ch.

Un arrière compact...
Un arrière compact...
C’est le GLC Coupé 250d 4MATIC de 204 ch que nous avons pu essayer. Que dire? C’est une vraie Mercedes avec les qualités de la marque: moteur puissant et performant, accélérations toniques, direction précise malgré le poids (près de 1 800 kg), tenue de route sécurisante, freinage efficace, boîte auto 9G-Tronic très efficace, et consommation raisonnable (le constructeur annonce une moyenne de 5,4l en cycle mixte pour le modèle essayé; évidemment, pour l’AMG, il faudra compter plus…).
 
A noter que le GLC Coupé est le seul SUV de sa catégorie à proposer, en option, l’amortissement adaptatif et la suspension pneumatique à correcteur d’assiette, autrement appelée Air Body Control, ce qui aide forcément à la conduite. Par ailleurs, en mode Sport, le dynamisme du Coupé est amplifié.
 
En ville, il faudra faire attention à son gabarit, mais là aussi on bénéficie de systèmes efficaces pour se garer. Dans les virages en montagne, il n’est pas aussi agile qu’une berline mais il assure. Sur route, le GLC Coupé fait merveille, et il faut supposer que l’autoroute est son terrain de prédilection.
 
Le Mercedes GLC Coupé est une auto premium intéressante à tous points de vue, un coupé à la fois SUV et berline . Elle dispose d’un design attrayant, d’un intérieur accueillant, d’un équipement haut de gamme, d’un comportement routier exemplaire et convient autant à celui ou celle qui recherche une voiture qui se démarque qu’à des familles soucieux de leur confort et de leur sécurité.
 
La qualité premium a un prix: à partir de 69 700 euros pour l’essence, à partir de 72 700 euros pour le diesel, et un meilleur tarif, 67 700 euros, pour l’hybride. Pour l'AMG, on monte à 6 chiffres, 100 100 euros... Quand on aime...
 
Aziz Patel

Un profil tendu et dynamique...
Un profil tendu et dynamique...
Les tarifs GLC Coupé chez Cotrans Automobiles
 
Essence
- 250 4MATIC (2l de 211 ch): à partir de 69 700 euros
 
Hybride
- 350e 4MATIC (2l de 211 ch + électrique 116 ch): à partir de 67 700 euros
 
Diesel
- 220d 4MATIC (2,1l de 170 ch): à partir de 72 900 euros
- 250 d 4MATIC (2,1l de 204 ch): à partir de 74 700 euros
- 350d 4MATIC (moteur 6 cylindres 3l de 258 ch): à partir de 85 200 euros
 
AMG
- AMG 43 4MATIC (3l de 367 ch): 100 100 euros
 

Coupé 4 portes avec hayon
Coupé 4 portes avec hayon



Prêt à bondir!
Prêt à bondir!


Un intérieur chic...
Un intérieur chic...



Le poste de conduite
Le poste de conduite


Les commandes des sièges électriques sont sur la portière
Les commandes des sièges électriques sont sur la portière


Le grand écran central
Le grand écran central




Caméra de recul évidemment...
Caméra de recul évidemment...