7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Marine : " j'ai donné mes cheveux pour une association! "


Elle a tenu à marquer son passage à la trentaine en faisant un don à une association, mais pas n'importe lequel ! Marine a choisi quelque chose d'exceptionnel, un geste très fort et engageant. Elle a délibérément rasé sa magnifique chevelure pour en faire un don à une association fabriquant des perruques. Une superbe rencontre avec une femme heureuse qui surtout ne regrette rien...


Partenaire Make up : Adopt Réunion
Photo: YKS Yakusa- Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 12:36 | Lu 1716 fois

Quelque jours après avoir fait ce don incroyable, Marine a choisi de pousser les portes de notre studio afin d'immortaliser cet événement.  Accompagnée de son chéri Brice qui l'a soutenue dans son projet, elle est venue témoigner transportant avec elle son trophée, ses deux nattes tout juste coupées. Tous avons été frappés par son sourire, immense, éclatant et la beauté de son visage. Un don qui rend belle, qui la rend heureuse, fruit de tout un cheminement qu'elle nous livre.
 

Cela faisait assez longtemps que je voulais faire quelque chose pour une association. Je voulais vraiment donner de moi ". Son histoire personnelle vient alors interférer dans ce qui va suivre. Son visage ravissant était, il y a 3 ans, encadré par une coupe à la garçonne, très courte. Mais Brice va croiser son chemin et adepte des cheveux longs ( ndlr: lui-même porte des dreads), suggère à son amie de laisser pousser ses cheveux.

Marine va pendant 3 ans ne pas couper ses cheveux par amour, tout en murissant son projet. Elle entend parler de l'association Fake Hair Don't Care. Cette association collecte des cheveux en bonne santé, 10 cm minimum, afin de confectionner des perruques de qualité pour les personnes ayant perdu leurs cheveux. Grâce aux dons des perruques très abordables sont réalisés pour les malades.

Le don de Marine est de 35 cm de cheveux, qu'elle a pris soin de natter. Ils seront envoyés en métropole car pour l'instant l'association ne réalise pas de perruques à La Réunion. 

Actuellement plus de 200 dons par mois sont enregistrés par cette association, sachant qu'il faut 10 dons pour monter une perruque. Notre doneuse péi a décidé de réaliser cette coupe chez elle, son coiffeur est venu l'aider à raser ses cheveux après le prélèvement.

Marine revient sur ce qui a pu la motiver: " J'avais envie de donner quelque chose. Il y a 7 ans j'ai été confrontée au cancer de la mère de ma meilleure amie. Depuis 6 mois je voulais donner mes cheveux. J'ai eu 30 ans, c'est un passage. J' ai eu de grands changements dans ma vie. J'ai décidé d'être indépendante et de monter ma propre structure professionnelle de formatrice en esthétique ". 

Marine tient à témoigner du bonheur et de la fierté que lui ont rapporté son geste. Les réactions de son entourage ont été incroyables également et elle a déjà fait des émules, sa petite soeur a donné 15cm, une autre amie 46 cm ! 

Pour retrouver des détails sur le don de cheveux : www.fakehairdontcare.fr