7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Miss

Le tabagisme féminin est reparti à la hausse avec la crise Covid


Santé Publique France (SPF) a publié une étude montrant que le tabagisme est reparti à la hausse en 2021. « Un impact de la crise sociale et économique liée à la pandémie qui a suivi ne peut être exclu », selon l’agence nationale. Les femmes seraient les plus concernées par cet attrait pour la cigarette.


Par LC - Publié le Mercredi 14 Décembre 2022 à 10:14

La France avait pourtant connu une baisse importance entre 2014 et 2019 du nombre de fumeurs parmi les adultes passant  (28,5% à 24%).
SPF estime le nombre de fumeurs à 15 millions en France, dont 12 millions de fumeurs quotidiens. Quel est le rapport des femmes à la cigarettes? Parmi les fumeurs 5,5 millions de fumeuses quotidiennes, quelques 7 millions, si on inclut les fumeuses occasionnelles, rapporte Le Monde. 

En 2021, le tabagisme féminin est reparti à la hausse dans toutes les tranches d’âge, sauf chez celles qui envisagent une maternité (les 25-34 ans).
Autre explication à cette hausse du tabagisme féminin, la crise sanitaire. Les populations défavorisées ont subi de plein  fouet la crise sanitaire. La cigarette a été pour beaucoup un outil aidant à gérer le stress ou à surmonter les difficultés quotidiennes.
Chez les hommes de 18-24 ans, la baisse du tabagisme quotidien est jugée encourageante, mais reste à confirmer. 

Les autorités ont un objectif précis : parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032. Le tabac est la cause de quelques 75 000 décès chaque année en France.