7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Laurence Françoise, Superwoman!


A 35 ans, Laurence Françoise a déjà réussi son pari professionnel.
Elle fait un métier qu’elle aime, ses compétences et sa simplicité font d’elle une valeur sûre de la télévision locale. La journaliste-présentatrice du JT du soir d’Antenne Réunion se livre en exclusivité pour 7 Magazine, dans ces 2 pages et également dans les 3 pages suivantes.


Laurence Françoise, originaire de Saint-Gilles-les-Hauts, était «génétiquement programmée» -c’est elle qui le dit- pour devenir professeure d’anglais. Ses deux parents directeurs d’école y tenaient, et «naturellement» elle a fait Fac d’Anglais, mais ce n’était pas son choix. A la télé, elle regardait Sophie Gastrin et Stéphane Bijoux, mais à cette époque, elle ne pensait pas du tout faire journaliste…
En 1997, Laurence se présente à un casting organisé par RFO, et elle est retenue pour présenter «Soir de 1ère», un concept imaginé par Patrick Pontgahet. «On a fait trois émissions, ça n’a pas marché» dit celle à qui on proposera alors la Météo qu’elle assurera pendant deux ans.
En 2000, son mari Willy est muté en métropole dans un centre de formation de l’ONF, le couple s’envole vers Nancy. Laurence fait alors Fac de Lettres puis l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Parallèlement, elle travaille à France Ô sur de petits modules avec Gora Patel. «France 3 m’a alors proposé la Météo, j’ai refusé. Puis Khalifa TV m’a aussi proposé de présenter la météo, j’ai dit non». De la télé à la presse écrite, il n’y a qu’un pas, la journaliste collabore alors à un trimestriel, un magazine ethnique.
En 2006, retour à La Réunion où RFO lui propose des piges. Le directeur de l’époque, un certain Bernard Saudeau, n’ayant pas compris le potentiel incontestable de Laurence Françoise, c’est Antenne Réunion qui réalise la bonne affaire: «En octobre 2010, Philippe Roussel m’a appelé pour me proposer la présentation des JT du week-end, en replacement de Marion Vilreux, rentrée en métropole. Je n’ai pas hésité, c’était ce que je recherchais…»
Passionnée par ce qu’elle fait, la belle Laurence ne se focalise que sur son métier: «Je n’ai pas de plan de carrière, je sais qu’il est important de se renouveler dans ce métier, mais il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs. C’est un luxe de pouvoir choisir son métier, je fais ce que j’aime».

Un métier difficilement conciliable avec la vie familiale avoue la jeune maman: «Dans ce métier, il est difficile d’être déconnectée, mes enfants sont là pour me déconnecter. Ils ne voient pas que tu es journaliste, pour eux journaliste ça ne veut rien dire, ils voient que tu n’es pas là. Du lundi au jeudi, heureusement que mon mari et des proches sont là pour s’occuper des enfants, mais à partir du jeudi soir, je déconnecte et je suis avec eux à 100%».
Et la starisation, ce n’est pas le genre de Laurence Françoise: «Depuis 1997, j’ai un lien avec le public réunionnais. Les gens sont très respectueux, quand ils viennent me voir, c’est pour saluer la qualité de mon travail, et j’en suis fière. Souvent de petites filles viennent vers moi en me disant qu’elles veulent faire comme moi! Ca me touche…» Et des fans amoureux de la jolie présentatrice télé? «Ca fait partie du jeu, je reçois quelques lettres, des dédicaces, ça reste très gentil».
Qu’on se le dise, Laurence Françoise n’a pas la grosse tête. Elle fait son job de manière très professionnelle et fait le maximum pour le concilier avec sa vie personnelle, elle respire la joie de vivre et le bonheur. La question qui tue pour terminer: pense- t-elle à un quatrième enfant? «Notre société est pensée pour une famille avec deux enfants, donc trois c’est bon. D’accord pour un quatrième si ça arrive dans une petite boîte!»
A.P.


- Publié le Lundi 4 Mars 2013 à 12:00

Laurence Françoise, Superwoman!