7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Laura Berthet: venue retrouver ses racines, La Réunion ne l'a pas épargnée


C'est l'histoire d'une Réunionnaise née en métropole et qui a choisi de venir se coller à ses racines. Un projet de vie, pas si facile dans sa réalisation, mais qui prend tout son sens aujourd'hui. Rencontre au Studio974 avec la ravissante Laura Berthet, l'artiste et influenceuse qui monte.

Photos: Studio974 - YKS YAKUSA


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 6 Décembre 2021 à 09:47

L’île de la Réunion a totalement changé sa vie. Née à Royan, en Charente Maritime, Laura Berthet a toujours senti l'appel de son île, comme un vide à combler. Elle témoigne: "Venir habiter sur cette île, à la découverte de mes origines, de mes racines et de ma famille avait toujours été l’un de mes plus grands rêves d'enfance. Harcelée depuis le collège pendant des années sur mon physique, je me suis toujours sentie différente. Je pense qu’au fond, je ne me suis jamais réalisée en métropole!  Et pourtant j’aimais ma région, ma ville, ses habitants, son histoire du plus profond de mon cœur. Mais j’ai toujours senti qu’il y avait un vide à combler, une case à cocher pour me sentir enfin moi " !
 
Aujourd’hui , je me sens enfin à ma place, chez moi
Laura Berthet, l'esthéticienne passionnée par l’art, le dessin, le tatouage et le make up a donc décidé de faire ses valises. Ce rêve, elle l'a réalisé, mais l'installation n'a pas été idyllique. La brune poursuit son récit:  "Les circonstances de la vie ont fait que j’ai pu réaliser ce rêve de venir m’installer à la Réunion, mais cela a surtout été beaucoup de courage, de sacrifices, de moments de solitude, de coups très durs, de déceptions".
Laura a également été victime d'un accident de la route, a connu des problèmes de santé. Philosophe, avec du recul elle affirme: "La Réunion ne m’aura pas épargnée avant de trouver l’épanouissement au bout d’un an. Aujourd’hui, je suis fière de dire qu’à seulement 21 ans, j’ai eu le courage de tout quitter pour tout recommencer seule. Je me sens enfin à ma place, chez moi. La Réunion et ses habitants me font me sentir unique un peu plus chaque jour".

Laura la gourmande s'est lancée dans des collaborations photographiques. De nature timide et réservée lors des premiers shootings, elle a peu à peu pris confiance en elle. Sa visibilité grimpante sur les réseaux sociaux a fini de la rassurer à tel point qu'elle avoue : "Je ne me suis jamais sentie aussi spéciale, unique et différente que depuis que je suis à La Réunion ".

 
 


Vous allez encore entendre parler de moi pendant un bon moment ! 
Laura l'artiste est en train de prendre son envol et contrairement à ce qu'elle pense, les choses vont assez vite pour elle... A son actif Laura peut déjà afficher des collaborations dans le domaine de la photo, de la mode, de la figuration. Elle confesse: "Depuis que je suis ici je touche et découvre plusieurs domaines qui m'étaient fermés en Métropole. Je prends confiance en moi et avance, c’est la plus belle des revanches.
Maintenant que j’ai réalisé le rêve de venir m’ installer ici, j'ai un projet. Mon objectif, aujourd’hui, est d’utiliser cette visibilité sur les réseaux pour apporter à mon tour mon talent à la communauté réunionnaise en tant qu'artiste. Je dessine depuis mon plus jeune âge et rêve de devenir tatoueuse. Je travaille dur pour cela et espère très prochainement que beaucoup me feront confiance pour passer entres mes mains d’artiste. Mon aventure, ici, ne fait que commencer
 ".  Dans un sourire, elle lâche enfin... "Et vous allez encore entendre parler de moi pendant un bon moment! "