7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

La franc-maçonnerie c'est la recherche du bonheur


Après trois ans de crise sous la gouvernance de François Stifani, la Grande Loge Nationale Française a retrouvé calme et apaisement. L’élection de Jean-Pierre Servel le 1er décembre 2012 a permis de rassurer les Frères et de mettre en route la reconstruction de la GLNF sur des bases solides.
Le Grand Maître Jean-Pierre Servel était à La Réunion il y a quelques jours, accompagné de Philippe Cazanova. Nous l’avons rencontré en compagnie de Jacques Stengel, le Grand Maître de la Province Réunion/Mayotte, pour un entretien sans langue de bois, empreint d’humour -Jean-Pierre Servel maniant l’humour subtil avec dextérité-l’occasion d’un point précis sur cette franc-maçonnerie qui suscite tant d’interrogations.


- Publié le Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:21

François Hin-Tung, député Grand Maître Provincial de La Réunion, Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, et Jacques Stengel, Grand Maître Provincial Réunion/Mayotte
François Hin-Tung, député Grand Maître Provincial de La Réunion, Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, et Jacques Stengel, Grand Maître Provincial Réunion/Mayotte
 
 

Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF
Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF
Qui est Jean-Pierre Servel?
 
Initié en 1987 au Rite Ecossais Rectifié (l’un des rites pratiqués en maçonnerie), Jean-Pierre Servel a été Vénérable Maître, Officier Provincial, Grand Maître de la Province.
La Provence, Grand Orateur de la GLNF, Assistant Grand Maître de François Stifani avant de faire cavalier seul. 
Il a été élu Grand Maître de la GLNF avec plus de 60% de voix le 1er décembre 2012, pour un mandat de 3 ans, renouvelable. Jean-Pierre Servel a 65 ans, il est avocat de profession, maître de conférence à Toulon, il a arrêté ses activités professionnelles depuis qu’il a été élu Grand Maître.
 

Jean-Pierre Servel en tenue maçonnique  dans le temple de la GNLF Réunion à Sainte-Clotilde
Jean-Pierre Servel en tenue maçonnique dans le temple de la GNLF Réunion à Sainte-Clotilde
C’est quoi la franc-maçonnerie?
 
Pour mettre tout le monde d’accord et ne pas mettre en avant une obédience par rapport à une autre, référons-nous à ce que dit Wikipédia.
Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une «association essentiellement philosophique et philanthropique», comme un «système de morale illustré par des symboles», ou comme un «ordre initiatique». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative -c'est-à-dire philosophique- fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.
Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création de plusieurs obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles (GLNF, GO, GLDF, Droit humain, GLFF (féminin), GLTSO,…). La franc-maçonnerie n’est pas une secte.


Philippe Cazanova et Jean-Pierre Servel étaient à La Réunion récemment
Philippe Cazanova et Jean-Pierre Servel étaient à La Réunion récemment