7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

La chips la plus pimentée du monde a-t-elle tué un adolescent?


Un adolescent américain de 14 ans, Harris Wolobah, a tragiquement perdu la vie après avoir participé au "One chip challenge", un défi viral sur TikTok consistant à manger ce qui est prétendu être la chips la plus épicée au monde.


Par Catherine RONIN - Publié le Mardi 5 Septembre 2023 à 12:19

Des défis relayés sur Tiktok générnt plus de 2 milliards de vues

La chips la plus pimentée du monde a-t-elle tué un adolescent?
Pour évaluer la puissance de ce produit, il convient de se référer à l'échelle de Scoville, qui mesure la force d'un piment. À titre de comparaison, le piment d'Espelette atteint généralement entre 1 000 et 3 000 unités, le Tabasco entre 2 500 et 5 000, et le piment oiseau entre 30 000 et 60 000. Le California Reaper Pepper mesure jusqu'à 2,2 millions d'unités thermiques de Scoville (SHU), tandis que le Naga Viper Pepper atteint 1 382 118 unités thermiques.

La chips de Paqui est vendue à l'unité et son emballage est en forme de cercueil. Sur l'arrière du paquet, une notice indique "Garder hors de portée des enfants. Destiné à la consommation adulte." Le texte encourage également les consommateurs à consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires, d'évanouissements ou de nausées prolongées. Sur le site de Paqui, une question est posée de manière provocante : "Combien de temps pouvez-vous tenir avant de vous effondrer ?" 

La mère d'Harris Wolobah a exprimé sa conviction que sa participation à ce défi était la cause de son décès, bien que les résultats de l'autopsie soient encore en attente. Le tragique incident a eu lieu le 1er septembre lorsque Harris s'est plaint de maux de ventre à l'école après avoir consommé la fameuse chips très épicée, fournie par un camarade de classe. Bien que l'adolescent se soit initialement senti mieux une fois rentré chez lui, il s'est effondré quelques minutes plus tard alors qu'il se préparait à participer à des épreuves de sélection de basketball.


Lors de l'arrivée des secours, Harris ne respirait plus et a été transporté dans un hôpital voisin, où il a été déclaré mort à son arrivée. 
Bien que Harris soit le premier décès signalé en relation avec la consommation de ces chips, de nombreux autres enfants ont nécessité des soins médicaux après avoir participé au "One chip challenge". Ce défi existe depuis plusieurs années sur TikTok et a généré plus de deux milliards de vues.

En octobre 2022, une école en Louisiane a interdit la consommation de cette chips épicée après que plusieurs étudiants ont eu besoin de soins médicaux après l'avoir consommée. Moins d'un mois plus tard, une situation similaire s'est produite dans un lycée en Géorgie, conduisant la police à avertir les jeunes des dangers de ces chips. La marque responsable de la fabrication de cette chips, Paqui, produit ce produit depuis 2016. Il contient dix ingrédients, dont le California Reaper Pepper et le Naga Viper Pepper, qui sont respectivement classés comme le premier et le deuxième piments les plus forts du monde 

@cheekyboyos Replying to @spicymamabears Comment what we should do next 😬 #spicy ♬ original sound - the cheeky boyos




Les + plus lus de la semaine