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Karl Moottoosamy
«Une croissance de 4,5 % de janvier à septembre 2014»


Directeur de la MTPA, Karl Mootoossamy a accueilli récemment des journalistes de La Réunion dans le cadre d'une opération de promotion de l'île Maurice, plus particulièrement en direction de la clientèle de notre île. Sans détour, avec tout le professionnalisme qu'on lui connaît, et entre deux pas de danse bien cadencée, le Monsieur Tourisme de l'île-sœur a bien voulu faire le point avec 7magazine.re. Interview...


- Publié le Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:02

Directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy mise beaucoup sur le marché asiatique, sans pour autant délaisser la clientèle réunionnaise...
Directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy mise beaucoup sur le marché asiatique, sans pour autant délaisser la clientèle réunionnaise...
Vous êtes sur tous les fronts, vous avez parrainé Miss England, vous visez le marché russe, vous avez été en Suisse, et pourtant le tourisme à Maurice se porte bien... Parlez-nous de votre positionnement actuel.
Notre positionnement de destination à multiples facettes -luxe, activités multiples, gastronomie, sports, etc- est bien ancré; le produit «Maurice» présente aujourd’hui une particulièrement grande diversité et peut aussi s’affirmer comme le lieu idéal pour les vacances en famille ou pour les activités nautique, sportive et golfique. Nous intensifions également nos actions promotionnelles dans plusieurs marchés considérés comme des marchés touristiques à fort potentiel. Cette démarche fait partie de la stratégie de Maurice en vue d’assurer une meilleure visibilité et ainsi de présenter les atouts de la destination »
 
La France est le marché le plus porteur pour vous, vous continuez à aller à Top Résa... Avez-vous annoncé des nouveautés en direction de cette clientèle française?
Participer au Salon Top Résa nous permet de consolider nos liens avec les professionnels du tourisme, voici les principales annonces que nous y avons faites: présentation de Sydney Pierre, le nouveau président de la MTPA, mise en avant des nouveaux produits hôteliers -notamment le  Holiday Inn Airport-, réouvertures d’hôtels suite aux rénovations comme le Hilton Mauritius qui a également changé de nom (Outrigger Mauritius), coup de projecteur sur l’événement Golf 2015 "L’Afrasia Bank Mauritius Open" dont la MTPA est un principal partenaire.
Par ailleurs, la clientèle française, c’est aussi notre clientèle réunionnaise. Nous sommes persuadés que l'île Maurice a de nombreux atouts que nos cousins réunionnais ne connaissent pas et qu’ils seraient heureux de découvrir: ainsi, savez-vous qu’à seulement 35 minutes de chez vous, vous pouvez marcher avec des lions, découvrir des espèces en voie de disparition comme les crécerelles, et, d’une manière générale, découvrir toute la variété du tourisme vert mauricien avec ses grands domaines et ses vastes réserves qui allient curiosités géologiques, activités de plein air et rencontres avec de nombreux animaux, sans oublier la richesse de notre patrimoine historique et architectural. Vous le voyez, nous avons bien des atouts en plus de notre célèbre lagon!
 
Vos prévisions sont sur la base du million de visiteurs à Maurice pour 2014. Cette tendance se confirme-t-elle?
Oui effectivement. Nous avons enregistré une croissance de 4,5 % de janvier à septembre 2014 par rapport à la même période en 2013 avec 725 623 touristes.
Notre marché européen connaît une croissance de 2,8 % de janvier à septembre avec 385 043 touristes. Un marché comme l’Angleterre a connu une forte croissance grâce notamment à une augmentation des sièges disponibles avec TUI et l'A 380. Concernant le marché de La Réunion, de janvier à septembre 2014, 101 243 Réunionnais ont foulé le sol mauricien, soit une croissance de 0,2%.
 
Pouvez-vous nous faire un point sur la venue des Chinois et des Indiens à Maurice, compte tenu des derniers accords passés avec ces pays?
Nos efforts sur les marchés asiatiques portent leurs fruits avec une croissance de 23,1 % de janvier à septembre  avec 121 352  touristes. Nous misons sur une visibilité accrue en Asie; récemment nous avons mis en œuvre le projet Amazing Love, un de nos projets phares sur la Chine, avec une fabuleuse célébration de mariage de trente Chinois à Maurice. La clientèle chinoise bénéficie aussi d’un accès facilité vers notre île avec les vols de China Southern.

Roland Chane