7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Journaliste violée en interview : elle parle 18 ans plus tard


C'est un terrible secret que l'ex journaliste Kat O'Brien a gardé enfoui pendant des années. Alors qu'elle n'avait que 22 ans la journaliste sportive s'est fait violer par un joueur de baseball en toute impunité. Afin d'exorciser ce traumatisme, toujours présent ,elle a choisi de parler, tout en souhaitant taire le nom de son agresseur.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 27 Août 2021 à 15:23

Photo d'illustration Image par Soham Bhattacharyya de Pixabay
Photo d'illustration Image par Soham Bhattacharyya de Pixabay
Pendant 19 ans, Kat O'Brien n'a rien dit de ce viol. Cette jeune journaliste sportive a été violée dans le cadre de son travail par une star du baseball. Jeune recrue du Forth Worth star-Télégram au Texas, elle se rend pourtant ce jour là avec enthousiasme à une interview. L'angle de son sujet, est le début de la carrière des joueurs. L'un des sportifs qu'elle doit interviewer refuse d'être vu avec une journaliste, elle accepte donc une interview dans la chambre d'hôtel de l'homme.
Naïve, le piège va se refermer sur elle. Dans les colonnes du New York Times, celle qui a aujourd'hui 41 ans et est retirée du monde du journalisme raconte le baiser qu'elle va refuser avant le viol: " C'était effrayant, traumatisant. Vous ne réalisez pas vraiment ce qu'il se passe ".

Après l'agression, elle repartira traumatisée et taira les faits. Cependant elle sera amenée dans le cadre de son travail à croiser d'autres stars de l'équipe un peu plus tard.Elle se souvient du nouveau traumatisme, de l'humiliation: . " J'ai réalisé qu'il avait dû le dire aux gens, se faisant passer pour un étalon et moi une fille qui était là pour ramasser des joueurs au lieu de faire mon travail. Je me sentais humiliée et honteuse." 
Kat peut enfin parler aujourd'hui, à l'instar de beaucoup d'autres femmes qui arrivent à dénoncer leurs bourreaux. Sa conclusion :  " J'espère pouvoir apporter un changement systémique", ... et se reconstruire.