7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Joel Pelerin: la censure continue


Après l'histoire de la censure de l'exposition de Joël Pélerin au phare de Sainte-Suzanne il y a quelques semaines, l'histoire semble malheureusement se répéter. Invité fin aout par le CRIJ, pour participer à "Expo pour l’Égalité" 8ème édition, l'artiste, photographe de nu, vient de se faire censurer à la veille du vernissage.


- Publié le Jeudi 4 Février 2016 à 07:29

La photo censurée par Expo pour l'Egalité
La photo censurée par Expo pour l'Egalité
Quel était le but de cette manifestation, une exposition collective accueillant 14 artistes? A en croire les organisateurs: "une portée citoyenne, humaniste et sociale, celle de la lutte contre les discriminations"... Ça ne manque pas de sel!

Pour Joël Pelerin, il semblerait donc que la donne soit différente. En effet, alors que sa candidature a été acceptée en janvier, hier, veille du vernissage, on lui annonce que sa photo ne sera pas exposée malgré les qualités esthétiques qu'on lui reconnaît...  

L'artiste désabusé, après ce deuxième coup dur s'interroge:
"Cela devient-elle une pratique courante de censurer l'art , et particulièrement, à la veille du vernissage ? Cette exposition pour l’Égalité" peut-elle encore revendiquer son nom ? Et toutes les institutions parties prenantes de cette manifestation sont-elles solidaires de cette décision et acceptent-elles de s'en retrouver discréditées?". Bonne question effectivement à laquelle les autorités vont devoir répondre.

Raison invoquée par les organisateurs pour ce retrait de l'artiste de l'expo. Dans un mail laconique reçu la veille du vernissage, un semblant d'explication, livré brut ici: "Suite à l’installation de l’Exposition Expo pour l’Egalité à Saint Joseph, la structure d’accueil, Emmaüs Grand Sud, n’a pas souhaiter installer votre photographie.
En effet, bien qu’elle la trouve esthétiquement très intéressante, le publique qu’accueil la structure est un public très sensible et cela risque de poser des problème de gestion ou des débordement.  
 Vous êtes tout de fois le bien venu à l’inauguration de l’exposition qui aura lieu jeudi 04 février 2016 à 11h.
"

Commentaire de Pelerin:
"la lutte contre les discriminations à travers l'art", qui discrimine un art, quelle logique veut-on transmettre à la jeunesse Réunionnaise et au public Réunionnais en général ? Est-il légitime et respectueux de se réfugier derrière une "réaction supposée" d'un public que l'on n'a même pas consulté ?...." 

Cette exposition devrait tourner dans de nombreux endroits de l'île...

VOIR NOTRE ARTICLE SUR LE PRECEDENT INCIDENT

Une photo exposée précédemment sur la thématique de la mère et de l'enfant
Une photo exposée précédemment sur la thématique de la mère et de l'enfant