Retour sur 25 ans d’activité passionnée
Première compagnie à mettre en place des circuits touristiques, elle ne proposait à ses débuts qu’un unique tour de l’île de 50 minutes à bord d’une Alouette III, opérationnelle dès le 7 juillet 1987… Elle s’est peu à peu dotée des hélicoptères les plus sûrs et les plus confortables : 2 Ecureuils monomoteurs dès 1988, puis 3 bimoteurs en 1995 lorsque le survol de La Réunion fut interdit aux monomoteurs, puis encore 3 bimoteurs en 2000. En 2004, l’interdiction de survol en monomoteur fut levée mais entre-temps la compagnie s’était progressivement développée, engagée – grâce à des circuits méticuleusement étudiés - à faire de chaque survol de l’île un choc visuel intense et inoubliable…
Partenaire privilégié des agences de voyage réceptives et des entreprises, Hélilagon a toujours travaillé main dans la main avec de nombreuses institutions régionales.
C’est tout naturellement que la compagnie s’est montrée précurseur dans la surveillance de ligne EDF et la gestion du feu puisqu’elle a importé à la Réunion dès 1996, la technique dite bambi bucket (sac souple aéro-largable pouvant contenir 750 à 1000 litres d’eau) pour lutter efficacement contre les feux de forêt. Elle a également œuvré depuis ses origines au désenclavement, au ravitaillement et au soutien médical du cirque de Mafate, ou encore participé au soutien sanitaire des transports inter-hôpitaux au profit du SAMU Réunion.
D’autres missions extraordinaires ont jalonné l’histoire de la compagnie au cours de ces 25 années, comme ces opérations menées plusieurs fois par an dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Un hélicoptère embarqué à bord du bateau ravitailleur Marion Dufresne mène de nombreuses opérations malgré des conditions climatiques extrêmes : ravitaillement, transport de passagers, transfert de charges, missions scientifiques…
Hélilagon a également participé à un nombre impressionnant de tournages : le film publicitaire pour la Citroën XM en 1990, sous la houlette de l’agence parisienne RSCG, dirigée par un certain Jacques Séguéla, où La Réunion fut préférée au Brésil, ou encore le film Réunion Magique d’Alain Gérente en 1994, qui sera diffusé à la Géode au Parc de la Villette à Paris, permettant au public métropolitain de découvrir un peu de la magie de cette île aux mille facettes…
La compagnie n’a jamais cessé de s’ouvrir à la zone Océan Indien, comme en 2010 quand un de ses hélicoptères reliait pour la première fois l’île de Mayotte par Madagascar après être parti de l’aéroport Rolland Garros, et avoir fait escale à Tamatave et Majunga. Missionné par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières afin de réaliser une nouvelle cartographie géologique de l’île, l’engin équipé d’émetteurs electro-magnétiques allait survoler Mayotte pendant tout un mois.
Après une crise du Golfe et l’explosion du prix du pétrole, une épidémie de chikungunya, 20 ans de partenariat avec le Grand Raid et plus de 60 000 heures de vol cumulées,
La sécurité : une priorité pour la flotte et les équipages
La flotte d’Hélilagon est la flotte la plus importante de l’île puisqu’elle est composée de 9 hélicoptères de type Ecureuils, fabriqués par la société Eurocopter, 1er constructeur mondial d’hélicoptères. Cette envergure permet à Hélilagon d’accueillir des groupes et de mettre les voyageurs à l’abri des annulations et des reports de vols inhérents aux activités aéronautiques (conditions météorologiques défavorables,
immobilisation pour maintenance…).
Ces hélicoptères, légers et polyvalents, offrent une vision panoramique des 6 sièges passagers. Ils ont un niveau sonore en moyenne inférieur de 5 dB par rapport aux standards établis par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. L’entretien des appareils est réalisé depuis 2000 sur le site de l’aéroport Roland Garros, grâce à une équipe de techniciens expérimentés.
La compagnie constitue véritablement une référence à La Réunion puisqu’elle cumule à elle seule plus de 60 000 heures de vol et a transporté plus de 450 000 passagers. Aucun compromis n’est réalisé sur la sécurité. Les pilotes, qui cumulent chacun plusieurs milliers d’heures de vol, sont recrutés sur des critères rigoureux et formés pendant 8 jours au type d’hélicoptères utilisés (théorie et pratique), à la connaissance de l’île, et à l’accueil et à la gestion des passagers en vol, afin de les rassurer et les mettre en confiance.
Ils sont également formés au survol du volcan en éruption.
Ces pilotes remplissent aussi une mission de guide en commentant l’ensemble du survol. Formés à la prise de vue aérienne, ils ont tous participé à de nombreux tournages héliportés (pour Yann Artus-Bertrand, l’émission Thalassa, la couverture du Grand Raid), et savent conseiller les voyageurs pour obtenir les meilleurs photos et vidéos.
Une activité touristique sans cesse réinventée
La compagnie est un acteur majeur du tourisme réunionnais, grâce à sa haute qualité de service.
Elle propose aujourd’hui 4 survols programmés tous les jours afin de découvrir la beauté de l’île : son lagon, ses cirques, ses pitons et remparts, ses abîmes avec le Trou de Fer, ses sommets avec le Piton des Neiges, son volcan et l’incroyable diversité de sa végétation.
Toujours soucieuse de réserver le meilleur accueil possible, elle met à disposition pour le confort de ses passagers un système de navettes gratuites en bus permettant un retour dès l’issue du vol.
Hélilagon a progressivement noué des partenariats avec un grand nombre d’acteurs du milieu touristique réunionnais et propose des excursions thématiques combinées à un survol qui sont venues enrichir sa palette de services, comme autant de façons d’appréhender les richesses du territoire réunionnais.
Hélilagon, acteur majeur du développement économique
La compagnie est reconnue pour son savoir-faire puisqu’elle est régulièrement sollicitée par différents organismes d’Etat : le SAMU, le SDIS (lutte anti-incendie), EDF (pour la surveillance des lignes), la DDASS (missions médicales), la Poste (acheminement du courrier), le Rectorat (transport des professeurs des écoles).
Plus spécifiquement, Hélilagon est sans conteste un acteur majeur de la vie du cirque de Mafate et son activité est essentielle pour le désenclavement du cirque, pour le ravitaillement en nourriture, en matériaux, ou encore pour l’électrification photovoltaïque.
Outre son implantation sur 2 sites (héliport privé de l’Eperon et zone de maintenance de l’aéroport Roland Garros), la compagnie est régulièrement amenée à intervenir dans l’ensemble de l’Océan Indien.
Ainsi, plusieurs fois par an depuis 1999, Hélilagon met à disposition des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) un de ses hélicoptères pour le ravitaillement des îles Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. Depuis 2008, la compagnie intervient également auprès des îles éparses des TAAF, situées dans le Canal du Mozambique : Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin, mais aussi à Mayotte. Embarqué sur le bateau ravitailleur Marion Dufresnes, l’hélicoptère remplit de nombreuses missions (transport de
passagers, transfert de charges, missions scientifiques…).
Travaillant étroitement avec les entreprises de l’île pour leurs besoins réceptifs, la compagnie développent des offres sur-mesure pour le privé, comme le service héli-taxi, le tout en un temps record. C’est grâce à sa réactivité et à son expérience qu’elle se positionne aujourd’hui comme la compagnie aéronautique de référence sur l’île.







