7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Gestion du risque requin
Saint-Leu choisit des acteurs privés, la Région réagit


La Région vient de s'exprimer au travers un communiqué de presse sur le choix fait par la commune de Saint-Leu de s'appuyer sur les acteurs privés dans la gestion du risque requin.


- Publié le Jeudi 25 Février 2016 à 18:21

Gestion du risque requin<br>Saint-Leu choisit des acteurs privés, la Région réagit
"C’est avec stupéfaction que la Région apprend la décision de la commune de Saint-Leu de ne pas souscrire à la réalisation d’infrastructures innovantes qui permettraient d’assurer la sécurité des Saint-Leusiens pour finalement s’en remettre à des partenaires privés. Des dispositifs de sécurisation financés par la collectivité régionale ont déjà été mis en place sur la commune de Saint-Paul (Roches Noires et Boucan Canot) et sur l’Etang-Salé (zone de baignade surveillée Le Banc).

Une prise de position qui tranche avec l’action volontariste de la Région qui a déjà mobilisé une enveloppe globale de 1 million d’euros dans cette crise: pour soutenir la recherche scientifique, sécuriser les zones de baignade, les activités de loisirs, accompagner la Ligue réunionnaise de surf et notamment, maintenir le dispositif vigies requins renforcées. Une enveloppe de 10 millions d’euros a également été programmée pour la réalisation des infrastructures lourdes des communes côtières impactées par cette crise sans précédent.

La Région reste attentive aux sollicitations des communes, y compris Saint-Leu, dans l’intérêt des Réunionnais, afin que chaque usager puisse se réapproprier le littoral réunionnais".