7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Gabrielle Boivin : sa crinière de lionne, sa fierté, son héritage


Son visage ne vous est pas inconnu ? Gabrielle Boivin a déjà posé pour des campagnes locales, notamment pour une marque d'eau. Son succès, avec modestie, elle l'attribue à sa magnifique chevelure... Sa personnalité et son charisme sont très certainement pour beaucoup dans la réussite de cette magnifique métisse aux multiples talents. Un portrait Studio974.

Photos: YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 10:32

La pétillante Gabrielle est plutôt du genre active... Un grand sourire et une crinière de lionne sont sa marque, son charme fou. Qui est -elle?
Pêle -mêle, elle se décrit: " Cafre, malbar et yab... Voilà d'où vient mon métissage. Je suis comptable et je développe une activité dans l'économie de partage en tant que VDI ( ndlr: Vendeur à Domicile Indépendant) ". Ses passions ont trait au sport comme la gymnastique, le judo et le twirling bâton, mais encore la randonnée, en famille, comme il se doit !

Celle que l'on surnomme " Kaàfrine d0fey", a beaucoup d'énergie. Elle confesse: "  Je bouge énormément, je ne m'ennuie jamais. J'ai la joie de vivre, j'aime partager mon éclat de rire, on me reconnait au loin à cause de mon rire. Je sais que cela retarde les rides, et surtout que c'est contagieux. J'aime mettre les sourires sur les visages. On rigole toujours en ma compagnie. J'aime profiter de la vie, partager de beaux moments avec mon entourage et je reste fidèle à mes valeurs ".



Le monde de la mode lui a ouvert ses portes, la belle ne s'est jamais découragée, sa petite taille ne serait pas un handicap. Elle raconte son parcours: " Ce rêve je l'ai concrétisé. Je croyais tellement fort en moi, qu'un jour j'ai décidé de m'inscrire dans une agence. Ma première expérience a été de poser pour la marque Volcanik. Quelle honneur pour moi ! Mon profil a été retenu grâce à ma touffe de cheveux, c'est ma marque de fabrique !  Une très belle expérience. Je me rappelle encore les réactions de mon entourage lorsque j'étais sur toutes les 4x3 dans l'île.
Ensuite, je suis devenue l'une des ambassadrices de L'Oréal Paris à La Reunion. Qui aurait dit qu'une cafrine comme moi pouvait représenter cette marque ? Et puis j'ai enchaîné les photos pour différents magazines ".
Les moqueries à cause de notre couleur de peau ou de nos cheveux frisés existent toujours
Ses magnifiques boucles lui ont ouvert des portes. Gabrielle raconte ce qu'elle a pu vivre grâce à ses cheveux : " Durant cette expérience en tant qu'ambassadrice L'Oréal, j'ai rencontré beaucoup de femmes au cheveux afro. Elles me demandaient beaucoup de conseils pour les entretenir. J'ai pu rencontrer également des cafrines qui avaient du mal à s'accepter avec des cheveux frisés. Je les ai rassurées, complimentées afin qu'elles puissent reprendre confiance en elles. Nous vivons dans une société, où il y a encore beaucoup travail à faire. Malheureusement, le racisme, la discrimination, les moqueries à cause de notre couleur de peau ou de nos cheveux frisés existent toujours. Or, pour ma part, en 2021 ces mots ne doivent plus exister. C'est la raison pour laquelle j'ai participé à l'élection de Miss Nappy Réunion en 2020. C'est avec fierté que j'ai porté l'écharpe de 2e Dauphine ".

Ses cheveux, sont le fer de lance de son combat pour clamer sa fierté, et la belle cafrine ne compte pas s'arrêter là. Elle poursuit: " Le combat continue. C'est grâce à mes cheveux frisés, bouclés, "conyé", que j'ai pu réaliser ce rêve. Mes cheveux ont une histoire, mes cheveux ont de la valeur. Partout où j'ai pu voyager à Paris, à Londres, à Swansea, j'ai toujours été abordée par des inconnus pour recevoir des compliments pour ce métissage que je représente. Souvent, on croit que je suis une brésilienne ou autre. C'est avec fierté que je réponds que je suis une Réunionnaise j'explique mes origines ". 
 
Portez fièrement vos cheveux afro frisés ! C'est votre histoire, ce sont vos origines, c'est votre richesse
Gabrielle, va plus loin, et compte continuer à revendiquer le symbole fort que sont ses cheveux : " Mon île porte merveilleusement bien son nom. Aimez vous telle que vous êtes ! Portez fièrement vos cheveux afro frisés. C'est votre histoire, ce sont vos origines, c'est votre richesse. Peu importe nos défauts physique, les moqueries et les critiques, nous devons les utiliser comme une force pour accomplir nos rêves. Chacun est différent, chacun a sa beauté, nous devons nous accepter tels que nous sommes. Que ce message soit transmis aux plus jeunes générations afin qu'ils se sentent bien dans leur peau à l'école et dans la société ! "
 
Je suis fière d'être une kafrine, fière de porter ce métissage, fière de mes origines ! 
Pour finir, Gabrielle la lionne tient à rendre hommage à ses racines : " Je remercie mes parents pour cette beauté. C'est grâce à eux que j'ai ce beau métissage. Et je continuerai à militer afin que les femmes aient confiance en elles avec leurs cheveux naturels. Nous pouvons être belles, naturelles et classes. Même si l'entretien n'est pas facile au quotidien, je suis fière d'être une kafrine, fière de porter ce métissage, fière de mes origines! "