7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Football: Liverpool à Maurice, le grand bluff!


Ceux qui s’intéressent au football se souviennent que fin 2013 le gouvernement mauricien avait annoncé la venue de la célèbre équipe de Liverpool à l’île Maurice en 2014. Le Liverpool Football Club, par le biais de Lisa Rigby, du département de communication du club, a affirmé récemment qu’il n’y a aucune négociation pour un éventuel match amical sur le sol mauricien cette année. Le journal de l’île-sœur Le Défi Plus a donné plus de détails sur ce qu’on peut appeler un grand bluff.


- Publié le Lundi 17 Février 2014 à 10:44

C’est le Réunionnais Jawid Tharanee qui avait présenté le projet au Ministère de la Jeunesse et des Sports de Maurice. Malgré le démenti de Liverpool, «Jawid Tharanee insiste en disant que les démarches sont en bonne voie» écrit Le Défi. «Le club négocie actuellement avec ses joueurs en vue de ce déplacement. Liverpool a même proposé la période de mai 2014. C’est l’équipe première qui fera le déplacement» a dit Jawid.
«Or, la Premier League prend fin à la mi-mai» écrit Le Défi. «Liverpool dispute le dernier match de sa présente campagne le 11 mai face à Newcastle. Et si l’équipe de Brendan Rodgers va jusqu’en finale de la FA Cup, elle sera en action à Wembley le 17 mai. Juste après, les joueurs devront se reposer quelques jours, avant de rejoindre leurs sélections nationales respectives en vue de la tournée de préparation pour la Coupe du Monde 2014, au Brésil. Ce qui laisse peu de temps à Liverpool, surtout à son équipe première, de pouvoir faire le saut pendant cette période. Par ailleurs, le club anglais a déjà arrêté les dates pour sa tournée de pré-saison aux États-Unis. Elle s’étalera du 26 juillet au 4 août».
 
Moustafa Mourouvaye contredit son partenaire Tharanee
«Hormis le démenti officiel du club de Liverpool, les propos de Moustafa Mourouvaye à l’encontre de son partenaire d’affaires Jawid Tharanee jettent un doute sur la crédibilité du projet de ce dernier. Moustafa Mourouvaye révèle même que le projet initial prévoit un éventuel déplacement des Reds en 2015 seulement, et là encore… à l’île de La Réunion!
«Je ne vois pas les Reds venir chez vous l’année de la Coupe du Monde. Ce projet de faire venir une équipe de grande envergure a été conçu par Jawid Tharanee et moi-même pour La Réunion, dont nous sommes tous deux originaires. Ce déplacement probable était projeté pour 2015 et nous avions déjà contacté un agent à cet effet. Je ne comprends pas comment le gouvernement mauricien s’est laissé convaincre par un projet qui annonce Liverpool chez vous en mai 2014» explique Moustafa Mourouvaye.
Dans une correspondance adressée à la rédaction du Défi Plus, Moustafa Mourouvaye se présente comme «porteur de projet et créateur d’entreprise originaire de La Réunion et domicilié à Paris». Il révèle d’emblée qu’un match de gala de cette envergure dans l’Océan Indien est en réalité un projet que Jawid Tharanee et lui-même avaient monté fin juin 2013. «J’insiste sur l’aspect collaboratif du projet, je n’ai aucunement l’intention de m’attribuer le seul mérite» dit Moustafa Mourouvaye qui précise: «Ma démarche relève donc  d’un devoir de rétablir une certaine clarté sur ce défi d’emmener les Reds à Maurice. Les Mauriciens ont le droit de savoir et de se faire une idée du sérieux de ce projet».
Moustafa Mourouvaye a aussi précisé le montant de l’indemnité qui serait versée à Liverpool, soit 3 millions d’euros! La somme est encore à trouver, et par les temps qui courent, on voit mal les pouvoirs publics ou des privés s’engager dans une telle opération.
Et après tous ces déballages et ces contradictions, comme l’écrit Le Défi Plus, la crédibilité du projet a été mise à mal. Rêver est une chose, réaliser en est une autre…