7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Fête de la Lune: la légende de la reine Chang'e


Après la Fête des Lanternes, ce dimanche 7 septembre, au Temple Chane de Saint-Denis, en plein coeur du quartier chinois, a eu lieu la Fête de la Lune, organisée par Florence Verlisier-Huang avec son école de danse Huang Shan et l'association Hong De. Au programme: danse du lion, danse du dragon, fabrication de lanternes, mahjong, dégustation de gâteaux, taï-chi, contes et légendes, défilé de lanternes, et bien entendu de magnifiques danses chinoises présentées par les élèves de l'école.
La Fête de la Lune a 1300 ans d'histoire, elle est célébrée le soir du 15ème jour du 8ème mois lunaire, une nuit de pleine lune. Ce soir-là, elle est plus ronde, plus lumineuse et symbolise l'unité de la famille et le rassemblement.
La légende raconte qu'il y a fort longtemps, la terre était entourée de dix soleils qui illuminaient la terre chacun son tour. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, provoquant des dégâts considérables sur la terre... C'était le chaos! Un jeune archer du nom de Hou Yin décrocha neuf soleils avec son arc, ne laissant qu'un seul pour illuminer la terre qui fut ainsi sauvée. Hou Yin fut nommé roi mais devint tyrannique. Il vola l'élixir de longue vie afin de devenir immortel. Son épouse, la jolie reine Chang'e, ne voulait pas que son mari puisse continuer à tyranniser le peuple, elle but l'élixir à sa place et s'envola ainsi vers la lune. Hou Yin ne chercha pas à faire tomber la lune... La légende dit que, pendant la Fête de la Lune, en regardant bien, on peut apercevoir la belle Chang'e qui vit dans un palais de jade nommé Guanghangong.
Lors de la prochaine Fête de la Lune, observez attentivement la lune et Chang'e vous sourira...
Photos Brice WTK


- Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 11:15