7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Festival MEME PAS PEUR à Saint-Philippe
Aurélia Mengin et ses invités font leur cinéma fantastique!


On vous en déjà parlé, et récemment encore nous avons publié l’édito d’Aurélia Mengin, l’organisatrice de ce Festival International du Film Fantastique de La Réunion, voici les dernières infos sur cet événement qui a lieu du 17 au 20 février à Saint-Philippe et dont 7Magazine.re est partenaire depuis ses débuts il y a six ans déjà!


- Publié le Samedi 23 Janvier 2016 à 00:36

Explications sur cette affiche à la fin de cet article
Explications sur cette affiche à la fin de cet article
Pendant quatre jours, la ville la plus australe de France, va vibrer au rythme de ce festival de film pas comme les autres. Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, est heureux d’accueillir ce Festival et le dit: “MEME PAS PEUR est un message que nous adressons au monde mêlant courage, audace et découverte. Le courage d'affirmer sa différence, l'audace de l'exposer au plus grand nombre et la découverte des autres à travers leurs surprenantes productions cinématographiques”...
 
D’année en année, Aurélia Mengin, elle-même réalisatrice, est de plus en plus exigeante et propose au public réunionnais une sélection de plus en plus… fantastique! “Tout au long de l'année, l'équipe du Festival MEME PAS PEUR s'est rendue dans de nombreux festivals de cinéma en Europe afin de sélectionner pour sa 6ème édition le Meilleur du Cinéma Fantastique dans le Monde” explique Aurélia. “On a visionné 500 films, on a sélectionné une soixantaine, et je suis très fière d’avoir des avant-premières cette année!"

Aurélia Mengin, plus fantasque que jamais! Elle ne présentera pas de film cette année à Saint-Philippe, son film "Adam moins Eve" a été sélectionné dans 20 Festivals dans le monde, dont le dernier en date en Egypte
Aurélia Mengin, plus fantasque que jamais! Elle ne présentera pas de film cette année à Saint-Philippe, son film "Adam moins Eve" a été sélectionné dans 20 Festivals dans le monde, dont le dernier en date en Egypte
Du côté des invités extérieurs, à noter la présence notamment de Jérôme Vidal, producteur de Quo Vadis Cinéma, de Fausto Fasulo, rédacteur en chef de Mad Movies, et de Félix Macherez, journaliste à Technikart.
 
La soirée d’ouverture a lieu le mercredi 17 février (sur invitation) avec à l’affiche une série de courts métrages dont “A trunk full of carrots” de Peter Zwierko. Les trois soirs suivants, la Salle Henri Madoré accueillera le public pour les projections prévues, et c’est gratuit!
Et Aurélia Mengin de préciser: “Il ne s’agit pas de films d’horreur mais plutôt de films angoissants s’ouvrant sur un monde imaginaire… Tout le monde peut regarder”. A condition tout de même de ne pas voir peur du fantastique!
A.P.
 
Pour tout savoir sur la programmation
www.festivalmemepaspeur.com  
facebook.com/memepaspeurfilmfestival
 

55 courts métrages sont au programme
55 courts métrages sont au programme
Quelques chiffres

- MEME PAS PEUR 2016 met à l'honneur 21 nationalités: Angleterre, Australie, Espagne, USA, Suisse, Inde, Belgique, France, Canada, Chine, Norvège, Nouvelle Zélande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Corée du Sud, Japon, Roumanie

- 55 Courts Métrages
> une sélection de Courts Métrages Internationaux
> une sélection Animation
> une sélection École
> une sélection Collège

 

"Seuls" de Thierry Poiraud, diffusé en avant-première à La Réunion
"Seuls" de Thierry Poiraud, diffusé en avant-première à La Réunion
- 5 Longs Métrages
EVOLUTION
Lucile Hadzihalilovic - France / Espagne / Belgique - 88min
Date de sortie: 16 mars 2016
Diffusion en AVANT-PREMIÈRE au Festival MEME PAS PEUR

DER BUNKER
Nikias Chryssos - Allemagne - 85min - 2015
Première Diffusion à La Réunion

GOOD NIGHT MOMMY
Severin Fiala et Veronika Franz - Autriche - 100min

SEULS
Thierry Poiraud - France / Espagne - 81 min
Sortie prévue: printemps 2016
Diffusion en AVANT-PREMIÈRE au Festival MEME PAS PEUR

KILL YOUR FRIENDS
Owen Harris - Angleterre - 103 min - 2015

En 5 ans, 5 000 scolaires sont venus au Festival MEME PAS PEUR
En 5 ans, 5 000 scolaires sont venus au Festival MEME PAS PEUR
PROGRAMMATION POUR LES SCOLAIRES
Le Festival MEME PAS PEUR, convaincu que l'éveil à la culture doit se faire dès le plus jeune âge, promeut depuis 6 ans le Cinéma Fantastique auprès du jeune public scolaire.
Depuis sa création, le Festival a reçu 5 000 écoliers et collégiens. L'intégralité de la programmation pour les écoles et le collège est validée par un comité composé d'une principale des collèges et de professeurs.

SÉLECTION ÉCOLE: jeudi 18 et vendredi 19 février le matin
Pour chaque édition, l'équipe de MEME PAS PEUR réalise un important travail de sélection de Courts Métrages destinés aux écoles primaires et aux collégiens de Saint-Philippe.
Une programmation spéciale adaptée à leur âge est concocté pour les écoliers.
La Sélection École est plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. “C'est un grand moment de joie, de découverte ludique et pertinente pour les scolaires qui découvrent des univers variés et insolites”. Les projections sont entrecoupées par des discussions autour des films entre les enfants et l'équipe du Festival.

SÉLECTION COLLÈGE: jeudi 18 vendredi 19 février après-midi
La sélection Collège est destinée aux collégiens du Collège Bory de Saint-Vincent. Cette sélection est composée de courts métrages internationaux diffusés en version originale sous-titré français. Afin de garantir que la sélection soit bien adaptée aux collégiens, chaque année est organisée une projection privée destinée à une équipe de
l'Éducation Nationale composée de professeurs et d'une principale de collèges.
A l'issue de cette projection, nous choisissons en accord avec le comité la programmation définitive qui sera projetée aux collégiens” explique Aurélia Mengin. “Après 5 ans à recevoir les collégiens au Festival, nous sommes fiers de constater que les mentalités des jeunes ont beaucoup évolué. Ils se sont familiarisés avec le Cinéma Fantastique et les projections en version originale. Les collégiens font preuve d'une grande attention pendant les projections et d'un véritable intérêt lors des rencontres avec les invités du Festival”.
La programmation Collège est ponctuée de discussion sur les films avec les réalisateurs, les journalistes cinéma présents au Festival.
 

Festival MEME PAS PEUR à Saint-Philippe<br>Aurélia Mengin et ses invités font leur cinéma fantastique!
CONCOURS CANAL+
Pour fêter ces trois ans de collaboration, Canal+ Réunion a mis en place un concours de Courts Métrages Fantastiques Amateurs en association avec le Festival MEME PAS PEUR, Air France et Mad Movies.
La thématique du concours était "Il était une fois l'Obsession", la durée maximale des courts métrages étant de 3 minutes. Il y a eu beaucoup de participants pour cette première.

Le 1er Prix aura la chance d'être diffusé à la 6ème édition du Festival MEME PAS PEUR et se verra offrir un billet d'avion pour Paris au mois de novembre 2016 pour assister à la 6ème édition du PIFFF, le Paris International Fantastique Film Festival. “Muni d'une accréditation offerte par notre Partenaire Mad Movies, le réalisateur réunionnais aura ainsi le privilège d'assister à toutes les projections et profitera pleinement du PIFFF” précise l’organisatrice.

Le 2ème Prix aura lui aussi la chance d'être diffusé à la 6ème édition du Festival MEME PAS PEUR et gagnera un abonnement de 1 an à Mad Movies, l'incontournable mensuel cinéma spécialisé en fantastique.

A travers ce concours le Festival MEME PAS PEUR et Canal+ Réunion confirment avec générosité leur volonté de susciter l'envie aux Réunionnais de passer derrière la caméra et espère aussi dénicher de nouveaux talents. Résultats pendant le festival.
 

L'Affiche 2016
L'affiche interpelle, les explications d'Aurélia Mengin
"Pour la 6ème édition du Festival MEME PAS PEUR, j'ai créé une nouvelle espèce "Les Fornacis" , amazone insulaire née du sable volcanique de La Fournaise. Par son mystère, sa force et ses fragilités, la femme est omniprésente dans le Cinéma Fantastique. Chaque année, le Festival MEME PAS PEUR braque son projecteur sur la femme, avec toujours en fil rouge le détournement des codes classiques de la beauté et de la féminité.
A l'heure où le botox coule partout dans les veines, j'ai voulu transformer le corps des femmes en matière minérale inoxydable, et pousser le vice de la beauté clonique uniformisée jusqu'à son paroxysme. "Les Fornacis", femmes du futur, une intensité sans visage mais profondément humaine dans leur chair de sable noire. MEME PAS PEUR d'écouter les battements de son cœur!"