7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Etats Généraux de la Canne


- La Région Réunion -


Par La Région Réunion - Publié le Mardi 17 Juin 2025 à 09:54

Face aux défis majeurs de la filière canne à La Réunion, les États Généraux de la Canne marquent une mobilisation collective inédite. Portée par la Région Réunion et ses partenaires, cette initiative vise à redonner un cap clair et ambitieux à un secteur stratégique pour l’avenir de l’île.

Construire l’avenir d’une filière essentielle pour La Réunion

Le mot de la Présidente

Depuis près de deux siècles, l’histoire de La Réunion est intimement liée à celle de la canne, une culture qui fait partie de notre patrimoine, de notre économie, de notre paysage, et de notre identité.

La filière canne est aujourd’hui à un carrefour de son avenir. Nous croyons en son développement et toutes nos forces sont mobilisées pour préserver les surfaces dédiées, améliorer leur productivité mais également pour assurer un revenu décent à nos planteurs qui ont tant apporté à notre île.

C’est tout l’enjeu des États-Généraux de la canne. Organisés le 20 juin à Stella Matutina avec l’ensemble des acteurs de la filière, ils font l’objet d’une préparation minutieuse avec la Chambre d’Agriculture, la Région, le Département et l’État.

Ces États-Généraux doivent permettre de définir une feuille de route garantissant l’avenir de la filière canne. C’est collectivement qu’il nous faut réfléchir à faire évoluer notre modèle, pour préserver ses précieux équilibres et une juste répartition de la valeur ajoutée.

Le travail que nous engageons ici est essentiel. L’avenir de la canne dépend de notre capacité à travailler ensemble, à sortir des oppositions stériles, et à faire de cette culture un véritable atout pour notre territoire et les générations futures.

À La Réunion, la canne est une promesse d’avenir. Pour notre autonomie énergétique, notre souveraineté alimentaire et nos jeunes. Tant qu’il y aura des hommes et des femmes pour la cultiver, la canne restera debout à La Réunion. Et nous serons à leurs côtés.

Huguette BELLO
Présidente de la Région Réunion
 


Table des matières

Face à la crise profonde que traverse la filière canne, institutions publiques et acteurs de la filière ont décidé l’organisation des États Généraux de la Canne, qui aboutiront par une séquence plénière de restitution et d’échanges le 20 juin 2025 à Stella Matutina en présence des représentants d’une filière en quête de solutions concrètes pour inscrire la canne dans un avenir durable. Cette initiative inédite et partenariale vise ainsi à engager un cadre d’actions collectives pour sauvegarder la canne et ouvrir des perspectives pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée.

POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

Pilier historique de l’économie locale, de l’aménagement du territoire et du patrimoine réunionnais, la canne subit une série de chocs : baisse drastique de la production, pression foncière, aléas et changements climatiques, crise des revenus agricoles et industriels, perte d’attractivité, évolution mondiale des marchés et instabilité des prix du sucre… Elle se trouve aujourd’hui à un tournant décisif.

Face à ces défis, l’État, la Région, le Département, la Chambre d’Agriculture, le CPCS (Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre) et les organisations professionnelles ont décidé de se mobiliser ensemble pour initier un plan de relance de la filière, au service du développement durable de La Réunion.



COMMENT ?


UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ET TERRITORIALISÉE

Engagée depuis plusieurs semaines, cette démarche de concertation territoriale s’est d’abord traduite par l’organisation de six ateliers dans les principaux bassins canniers de l’île, réunissant planteurs, techniciens, industriels, syndicats et partenaires institutionnels. Ces ateliers, qui se sont déroulés en mai et juin, ont ainsi permis de faire remonter les réalités du terrain, les attentes et les préoccupations exprimées.

En parallèle, plus de 2300 planteurs ont été associés à travers une large consultation par questionnaire, enrichissant le diagnostic avec des données concrètes issues du terrain.

Ces échanges ont permis de partager les constats, d’identifier les leviers de changement, et de mettre en débat des propositions concrètes dans la perspective de la session plénière du 20 juin prochain.

Les États Généraux donneront lieu à une restitution structurée autour de plusieurs thématiques telles que le foncier, l’itinéraire technique, de l’adaptation au changement climatique, de l’irrigation, de l’emploi, la formation, l’encadrement technique, de la valorisation des produits issus de la canne, de la question des prix des produits et des revenus, de l’interaction avec les autres filières agricoles. Cette journée aboutira à un protocole partenarial, co-construit à partir des contributions du terrain, et posera les bases d’un plan d’action pour pérénniser et garantir l’avenir de la filière canne.

UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR L’AVENIR

L’objectif de cette démarche est clair : se mettre en ordre de marche à La Réunion pour s’unir et défendre ensemble ce secteur stratégique. Il s’agit d’améliorer les conditions de production, de favoriser l’innovation, la valorisation de la canne et le partage des richesses, de renforcer la résilience écologique et économique, afin de redonner confiance aux professionnels du secteur.

Les États Généraux de la Canne symbolisent une volonté claire : ne pas renoncer, mais agir ensemble, avec lucidité et ambition. Ils invitent tous les Réunionnais à se réapproprier une filière qui a façonné le territoire, et qui demeure porteuse d’avenir.