7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Emmanuelle Gonthier, la prof d'espagnol coach en amour de soi


" J'ai 44 ans mais dans ma tête j'ai 20 ans. J'ai toujours le sourire et je vois la vie en rose ! ". Resplendissante, Emmanuelle Gonthier goûte depuis peu au plaisir des shootings. Professeure depuis 21 ans, la belle brune est également coach en amour de soi. Un double costume qu'elle est venue présenter au Studio974.

Partenaire Make up : Adopt Réunion
Photos: YKS YAKUSA- @Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 18 Mai 2021 à 15:00 | Lu 3235 fois

Née à Saint Joseph, celle qui se dépeint comme 100% Réunionnaise est aujourd'hui Saint-Pauloise. Professeure depuis plus de 20 ans, elle a enseigné 13 ans en tant que professeure des écoles puis 5 années dans une école française à Barcelone. A son retour à la Réunion, courageusement Emmanuelle a repris ses études, passé le très difficile CAPES d'espagnol et depuis enseigne l'espagnol au collège. 


" J'aide les femmes à s'aimer inconditionnellement "
Mais attention la prof d'espagnol a une autre corde à son arc : elle aide les autres et transmet... Coach et formatrice en amour de soi et mindset, elle en parle avec passion : " Cette deuxième casquette me tient beaucoup à coeur. J'aide les femmes à oser être elles-mêmes, à s'aimer inconditionnellement, à avoir plus confiance en elles, à prendre conscience de leur plein potentiel, à aller vers la meilleure version d'elles-mêmes. Je les accompagne en petits groupes lors de séminaires, d'ateliers, en ligne ou en présentiel, de formations ou de coaching de groupe. Je leur faire découvrir et révéler leur plein potentiel ". 

Vice-championne de France de Bodyfitness
Emmanuelle Gonhier a également une véritable passion pour la musculation et le bodybuilging. Elle est allée très loin dans ces pratiques décrochant de très prestigieux titres tels que championne de la Réunion en mars 2019 dans la catégorie Bodyfitness et vice-championne de France dans la même catégorie en Master (plus de 40 ans). Un défi qu'elle tient aujourd'hui à expliquer, un challenge relevé pour toutes les femmes qu'elle aide aujourd'hui. 
Emmanuelle Gonthier témoigne: " Avant mes 40 ans j'ai pris la décision que je voulais être mieux qu'à mes 20 ans. J'ai voulu me démontrer que je pouvais tout faire et que ça ne dépendait que de moi. Il suffisait que je prenne la décision. Je n'avais jamais vraiment fait de sport et pourtant je me suis mise à fond à la musculation. J'ai tout donné et j'ai fini par faire des compétitions. J'ai été championne de la Réunion en mars 2019 dans la catégorie Bodyfitness et vice-championne de France dans la même catégorie en Master (plus de 40 ans) ".
Elle poursuit : " En relevant ce challenge je voulais quelque part dire aussi aux autres femmes qu'on peut se proposer plein de choses, même dans la quarantaine, que notre vie n'est pas figée. On peut changer si on prend la décision. Je n'avais pas de prédisposition particulière pour réussir mais j'ai décidé de faire de moi une priorité, de devenir mon premier amour. J'ai travaillé ma façon de penser, de voir la vie. J'ai boosté mon mental avec différents outils de développement personnel ". Une recette manifestement efficace !

"Always au top de moi"
Et ce n'est pas tout... Elle précise : " Dans la même période j'ai décidé que je voulais être comme moi je le voulais et plus comme ce que les autres attendaient de moi. J'ai donc crée sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram un compte avec mon slogan "always au top de moi". "

Que les femmes arrêtent de se suradapter et osent être elles-mêmes !
Impossible de l'arrêter, elle tient à expliquer ce changement fondamental opéré au plus profond d'elle-même qui l'a métamorphosée: " J'ai décidé de m'aimer pleinement et de me sentir au top de moi-même. Mais pas comme une quête du désespoir vers un idéal qui pourrait sembler impossible à atteindre. Mais plus une philosophie de vie, une façon de croquer la vie à pleine dents malgré les challenges du quotidien. Je partage ma façon de voir la vie avec mes lunettes roses.
J'ai donc décidé de partager ma façon de voir les choses sur instagram et au travers de formations, d'ateliers sur zoom, en écrivant des posts ou en postant des petites vidéos. Je propose également des formations et du coaching de groupe. J'accompagne les femmes pour qu'elles osent être enfin elles-mêmes, qu'elles arrêtent de se suradapter pour plaire aux autres ou pour faire ce que l'on attend d'elles
". 

Des lunettes roses virtuelles
Le mot de la fin ?  " J'aime transmettre. J'enseigne depuis plus de 20 ans et aujourd'hui ce qui fait sens pour moi, ce qui me fait vibrer c'est partager ma philosophie de vie, c'est aider les autres à se sentir mieux, c'est distribuer des paires de lunettes roses virtuelles autour de moi, à mes abonnés, aux personnes que j'accompagne. J'aime aider les gens à aller vers leur meilleure version et à les aider à voir le monde de possibilités qu'ils ont sous leurs yeux mais qu'ils ne voient pas toujours ".