7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Edito



Par . - Publié le Mercredi 15 Août 2012 à 11:32

D’abord des émotions uniques et souvent indescriptibles aux Jeux Olympiques de Londres. Un rendez-vous exceptionnel regardé par quelques milliards de télespectateurs dans le monde, et par plusieurs millions de Français chaque jour, France Télévisions ayant réussi là de belles performances d’audience. Les JO ne se racontent pas, ils se vivent en direct, avec ses larmes de joie et de ­déception, avec ses victoires, ses records, ses fins de match renversantes, mais aussi ses échecs, ses “arrangements”, et ses à-côtés.

Les sportifs du monde entier sont en quête du Graal, cette médaille d’or qui marque à jamais une vie, et, à défaut de comprendre, on ne peut qu’admirer. “Les athlètes olympiques sont nos véritables héros modernes” a dit fort justement Michelle Obama. Le dépassement de soi, la volonté d’aller plus vite, plus haut, plus fort sont des valeurs inestimables, des exemples pour les jeunes, et procurent forcément des émotions fortes…

A des milliers de kilomètres de Londres, à l’opposé des joies sportives, l’émotion est forte également en Afghanistan où les soldats (français et autres) continuent à se faire tuer au nom d’une volonté stérile de ramener la paix dans ce pays en guerre. Que sommes-nous allés faire dans cette galère? Et Poutine qui insiste pour que les soldats étrangers y restent!

Pourquoi le président russe, fournisseur d’armes, n’insiste-t-il pas pour que le boucher de Damas s’en aille? On ne peut qu’être ému devant la détresse de ce peuple martyrisé, abandonné par le monde à son triste sort à cause du veto de la Russie et de la Chine. Nicolas Sarkozy souhaite que les Occidentaux s’engagent en Syrie comme ils l’ont fait en Lybie, pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il était président? Plus de 20 000 morts depuis la début de l’insurrection syrienne, et un Bachar Al-Assad qui continue à massacrer… En 2012, rien n’a changé, l’inhumanité est une réalité bien visible.

Et puisqu’on parle de Vladimir Poutine, pourquoi vouloir condamner les trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot, qui ont osé chanter une prière anti-Poutine dans une église? On les accuse “de hooliganisme et d’incitation à la haine religieuse”! L’émotion est forte dans le monde face à ce procès surréaliste. Sting, Madonna, et bien d‘autres personnalités ont apporté leur soutien aux chanteuses contre lesquelles a été requise une peine de trois ans de camp. En 2012, rien n’a changé dans certains pays, la liberté d’expression est une illusion…

Terminons comme on a commencé, avec des émotions plus saines, celles que vont ressentir les scolaires en cette semaine de rentrée (un peu ­perturbée), en particulier les plus petits qui vont découvrir, souvent en pleurant, un autre monde… Les parents ne sont pas en reste d’ailleurs. Bonne rentrée à toutes et à tous!