7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

De la souffrance de l'obésité précoce au podium de Mister France Réunion


Une obésité précoce, la perte d'un père alors qu'il est adolescent, et une maman qu'il a du aider, Jérémy Herraut n'a pas eu un parcours facile. Si aujourd'hui on le voit aussi épanoui sur le podium de Mister France Réunion ainsi que dans sa cuisine de pâtissier, c'est grâce à son courage. Retour sur le parcours d'un garçon qui a su se battre.

Photos: YKS YAKUSA - Studio974
Partenaires : @newboy_974 , @cafecotonreunion , @devred_reunion , @ze_box_


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 21 Février 2022 à 10:54

Svelte, musclé, Jérémy Herraut pose avec son physique de mannequin en arborant fièrement son écharpe de 2ème dauphin de Mister France Réunion 2021. Son sourire d'aujourd'hui ne lui fait pas oublier le passé, douloureux et semé d'embuches. Il tient à témoigner, à raconter cette souffrance qui a pu être la sienne mais qui ne l'a pas empêché d'avancer. 

Raillé pour son obésité précoce
Ses premiers souvenirs douloureux datent de l'enfance, il se souvient : " Quand j’avais de 10-12 ans je me faisais souvent critiquer à l’école, dans mon quotidien. Parfois par des proches, très proches ! J'étais critiqué et rabaissé à cause de mon obésité précoce. Ces moqueries incessantes ont engendré un énorme manque de confiance en moi depuis mon plus jeune âge ".
 
Durant les années lycée, les choses ne vont pas s'arranger et un drame familial va encore plus le précipiter dans le chaos. Il poursuit son récit: " Mon enfance s'est passée dans les critiques. A l’âge de 15 ans, j'ai vécu un séisme familial avec le décès de mon père. Une nouvelle glaçante que j’ai appris en rentrant de l’école, à la veille des vacances scolaires en juin 2015. Un moment que je n’ai pas su gérer, étant sous le choc. Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il s’était passé ". 

Sa mère, ne cache pas son inquiétude pour ses enfants et craint que Jérémy et ses deux grands frères tombent dans la délinquance. Ce père trop tôt disparu jouait son rôle d’esprit paternel et faisait toujours régner le respect au sein de la famille. Afin de rassurer sa mère, Jérémy va prendre une grande décision. Il poursuit : " Après la mort de mon père, j'ai envisagé à la sortie du collège, d'aller travailler pour combler le vide financier et aider ma mère, tout en acquérant mon indépendance ". 

Une passion pour la cuisine
Cette décision va s'avérer être la bonne et Jérémy se découvre une passion pour la cuisine tout d'abord. Avec emphase , il évoque son métier : " Tout va très bien se passer alors pour moi, avec un réel amour pour le métier de cuisinier. En 5 ans je suis devenu chef de parti tournant et responsable traiteur. J'ai pu aussi faire des soirées en tant que Disc Jockey, je suis un passionné de musique. Très vite ensuite, j'ai songé à changer de branche car j’avais atteint mon objectif personnel et voulais me lancer vers autre chose ". 

De la cuisine à la salle de sport 
Un tournant total s'opère pour lui, et le destin va lui donner un beau coup de pouce. Il reprend son récit:  " Après ma démission, j’ai postulé dans différents endroits et le seul qui a fonctionné a été une grande enseigne de salles sportives locales avec qui je collabore en tant que commercial depuis plus de trois ans. De la cuisine à la salle de sport deux univers distinctement à l'opposé, chose qui m'a aider à commencer un énorme travail sur moi même afin de corriger le manque de confiance que j’avais toujours en moi : de déception, souffrance et solitude au titre de 2ème Dauphin à l’élection de Mister France Réunion 2021 en passant par Lencremet’s.

Jamais 2 sans 3 épreuves 
Une rupture amoureuse toxique que j’ai dû surmonter dans la plus grande des souffrance et solitude  m’a permise de continuer à faire le travail et l’investissement sur ma personne. J'étais blessé intérieurement et je voulais être la meilleure version de moi-même.  J'ai créé mon entreprise de Pâtisserie début juillet 2021(la pâtisserie m'a toujours autant passionné que la cuisine),j’ai donc décidé d'allier ma passion à ma profession. Je suis fière aujourd’hui du chemin parcouru même si ce n’est que le début et fière de représenter aujourd’hui le comité Mister France Réunion 2021 avec mon titre de second dauphin.

 « Toujours croire en ses rêves, se donner les moyens jours et nuits en travaillant dur dans la souffrance ou la solitude,  l’essentiel c’est de ne jamais abandonner car ces épreuve si elles se présentent sur notre chemin sont là pour une raison bien précise : nous rendre plus forts pour ne plus commettre les mêmes erreurs»