7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Cyrielle, heureuse dans sa bulle d'artiste


Née en Bretagne, à Quimper, Cyrielle est venue avec sa famille à La Réunion adolescente et depuis n'imagine pas quitter l'île. A 20 ans aujourd'hui, cette artiste utilise ses créations pour s'ouvrir au monde et aux autres.

Photos: YKS YAKUSA- @Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 08:58 | Lu 1846 fois

A 14 ans , lorsque Cyrielle arrive à la Réunion s'est tout de suite le coup de foudre, le lieu où elle se sent bien et qui lui permet de tisser des liens humains très forts.
Avec du recul la jeune femme tient aujourd'hui à témoigner et à nuancer un peu ce qu'elle a vécu. Cet atterrissage au collège a été pour elle, un moment dur qu'elle évoque sans filtre aujourd'hui: " Malheureusement, les premières années, j’ai été victime de harcèlement moral au collège. Cela prenait la forme de nombreuses critiques, de fausses rumeurs ou encore des insultes ".

Fatalement déstabilisée par les critiques, l'adolescente va perdre une certaine estime d'elle même. Paradoxalement , et heureusement, c'est durant cette période qu'elle va commencer à être modèle photo. Elle témoigne: " Ces expériences m’ont permis de m’affirmer, de reprendre la confiance en moi que j’avais perdue auparavant et j’ai fini par comprendre que le regard que les autres portent sur moi m’importe peu, tant que mon propre jugement sur moi-même me convient. Au-delà de l’école, les amis réunionnais ont su me conforter dans cette confiance. Désormais je pose régulièrement pour des marques réunionnaises et mauriciennes, ce qui me donne à chaque fois l’occasion de renforcer cette confiance et de me constituer un réseau porteur et intéressant dans le domaine artistique et artisanal que je désire investir ". 

Le sport sera son précieux allié dans ces moments difficiles. Neuf années de pratique de la gymnastique lui ont permis de se forger un caractère de compétitrice. Un sport exigeant qui lui a permis d'aller de l'avant comme elle l'analyse si bien : " Ce sport m’a appris à aller de l’avant malgré les chutes et la peur de l’échec et à me surpasser. Je poursuis aujourd’hui ma pratique sportive en salle de fitness, au nom des mêmes exigences ".

Car la belle Cyrielle est une artiste et ce depuis son enfance. Elle se souvient : " Depuis toute petite j’aime énormément peindre et dessiner. Je suis une personne très créative et manuelle et j’ai donc tout naturellement voulu pousser mes études dans le domaine de l’art et du design. J’ai obtenu un BAC Arts appliqués à Ambroise Vollard. Par la suite je me suis orientée dans le domaine de la bijouterie et la joaillerie et j’ai eu mon CAP arts du bijou et du joyaux. L’art et la peinture sont avant tout pour moi, un mode d’expression mais aussi une sorte d’activité apaisante qui m’enferme dans ma bulle d’artiste pour mieux m’ouvrir ensuite sur autrui et le monde ".
Actuellement Cyrielle continue ses études de bijouterie à l’ile Maurice, dans la Fashion Design Institute. Son rêve ? " J’ai la chance d’avoir un grand soutien familial qui me booste dans mes projets et me pousse vraiment à aller de l’avant et j’espère devenir un jour designer dans l’univers du bijou et de la mode, et pouvoir mettre en valeur les sources d’inspirations qui me nourrissent désormais à La Réunion et à l’île Maurice ". 
 
Vous aussi vous voulez poser au Studio974? Envoyez nous 2 photos et en quelques mots votre histoire, votre témoignage à studio974@zinfos974.com