Pour certains peu d'alcool suffit pour entraîner un coma éthylique!
Un coma dit «coma éthylique» peut avoir des conséquences gravissimes, jusqu’à entraîner la mort. L'année dernière certains jeunes, très jeunes, pour certains il s'agissait d'une première rencontre avec l'alcool, ont commencé à boire dès 17h... Les parents ont déposé leurs enfants à la plage, le lendemain, c'est au service des urgences ou en réanimation que se feront les retrouvailles... Et grâce à l'intervention des pompiers, l'efficacité des médecins et la réaction de quelques personnes bienveillantes ayant donné l'alerte, l'histoire s'est bien finie...
Le jeune est alors véritablement en danger
En effet, l’alcool à forte dose entraîne une insensibilité à la douleur associée à une somnolence de plus en plus importante, qui rend le réveil de celui qui a trop bu difficile, et dans cet état, il ne peut malheureusement plus réagir et devient vulnérable à toutes les "agressions" extérieures. Les jeunes , et moins jeunes, sont alors véritablement en danger!
De plus lorsque quelqu’un, après avoir bu une quantité importante d'alcool, devient inconscient et que l’on ne peut plus le réveiller, il encourt un risque mortel: la fausse route, c’est-à-dire que la personne dans le coma s'étouffe elle-même : soit avec ses vomissements, soit parce que sa langue chute dans l'arrière gorge lorsqu'elle est sur le dos.
Si vous êtes en présence de quelqu’un qui a trop bu et somnole, essayez de le réveiller. Si vous ne pouvez pas le réveiller c’est qu’il est dans un coma éthylique et il faudra donc absolument agir parce que si jamais il ne se réveille pas, il ne se réveillera peut-être jamais tout seul, aussi il faut:
- Vérifier qu'il respire correctement .
- Le coucher sur le côté, en position latérale de sécurité, pour éviter qu'il s'étouffe par la chute de sa langue ou ses vomissements.
- Téléphoner au 18 (Pompiers), ou au 15 (SAMU) en indiquant précisément ce qui se passe et l'adresse exacte.
Attention, et on le sait moins, les filaos du lagon réservent parfois une autre mauvaise surprise... Les scolopendres affectionnent particulièrement de se nicher au pied de ces arbres... De nuit, impossible de les voir. Les pompiers, une fois encore ont eu fort à faire l'année dernière avec ses petites bestioles à la morsure parfois ultra douloureuse... Précaution avant de s'installer, bien nettoyer son futur emplacement de Fête afin de déloger les insectes...
Le 31 peut virer au cauchemar
Deux numéros, le 18 ou le 15
Les jeunes se mettent réellement en danger
Le scolopendre, un danger sous les filaos, surtout la nuit...










