7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Chaff Chaff Gambler: sa musique, le puzzle de sa vie


Qui se cache derrière l'artiste Chaff Chaff Gambler? Pas facile de la déchiffrer, à moins de rentrer dans sa musique et cette voix rauque si pénétrante. Une pépite Réunionnaise à découvrir...

Crédit photos : Studio Falour Paris
Photographes : Clara Foltz, Jeanne Perrotte - Styliste : Fodé Ka - Make up : Albane Gaspar


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 10 Juin 2020 à 13:20 | Lu 458 fois

Chaff Chaff Gambler: sa musique, le puzzle de sa vie
Pourquoi ce nom de scène de Chaff Chaff Gambler ? L'artiste répond du tac au tac, comme une évidence un peu folle: " Parce que je ne suis ni badine ni joueuse !" ( ndlr: Un jeu de mots anglais, to chaff  signifiant taquiner et to gamble parier).

Inutile de lui poser la question de savoir qui se cache derrière l'artiste ? La réponse est dans sa musique. Le seul petit détail plus intime que Mélanie alias Chaff Chaff Gambler concède tient à sa coiffure... Rasée, elle explique son choix : " C’était en 2019, on travaillait avec mon photographe (Clara Foltz du Studio Falour ) sur la recherche d’identité. Dans cette série de photos, elle voulait mettre en avant la mixité, le mélange des genres ".

Sa passion pour la musique remonte à son enfance, bercée par le son de l’harmonica de son père. Elle s'attèlera à la musique à proprement parler beaucoup plus tard... L'artiste raconte son parcours: " Après des études de lettres modernes, j'ai exercé divers emplois dans des secteurs très hétéroclites. J’ai commencé à faire de la musique tardivement, en 2015, et c’est depuis une recherche artistique constante.
Je me suis produite à Saint-Pierre dans le cadre du IOMMA en 2016 et en 2019 à Saint-Gilles en participant à un Kombi Pic Nic. Puis, j’ai continué à travailler sur mes compositions, seule.
Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer le pianiste, Bernard Rakotondrainy et l’artiste Laurence Beaumarchais avec qui j’ai pris des cours de chant et qui continue à m’entourer et à me soutenir.
Et ils m’ont fait l’honneur de contribuer à la chanson « Que Crois-Tu Donc », extrait de « Mon Super 45 Tours », mon premier 4 titres, disponible depuis le 30 mai 2020 sur les principales plateformes d’écoutes
".

Chaff Chaff Gambler s'anime lorsqu'il s'agit de parler de sa musique, avec en prime un brin de poésie. 
" Mon écriture s’articule autour du champ sémantique amoureux. Loin du langage SMS, mes textes se construisent autour de figures de style et des vocables usités de la langue française. Il m’arrive aussi de chanter en Créole, qui reste ma langue maternelle et en anglais.
Nous mourronde ce que nous ne disons pas
Écrire pour trouver l’équilibre et tendre vers plus de sérénité car nous mourrons de ce que nous ne disons pas… Après le texte vient la musique. J’écoute beaucoup de jazz, de l’opéra. "

Quelles ont été ses inspirations? " Mon adolescence a été rythmée par Mick Hucknall, David Bowie et Freddy Mercury. Ensuite est venue la découverte de Jeff Buckley et, plus récemment Anohni.
Et bien sur, le trio français Alain Bashung, Étienne Daho et Brigitte Fontaine
".

Son processus créatif, elle en parle comme une évidence. L'artiste entend d’abord la musique avant même de la composer. Elle affirme: " Lorsque je chante, je suis emparée des transports d’allégresse comme si mes membres se détachaient un à un "… Pour décrire sa musique, elle évoquerait le puzzle de sa vie, un pavé mosaïque multicolore, un « Rubik’s Cube » ! " Chaque histoire représente la couleur d’un cube. Au départ, tout semble mélangé mais à la fin, tout s’emboîte pour former un ensemble cohérent et harmonieux ".

Actuellement Chaff Chaff Gambler travaille sur de nouvelles compositions avec un studio parisien... Sa musique jusque là réservée à ses amis risque de voyager... Elle y met toute son âme et cette voix bouleversante. Son but, à portée de voix, est de pouvoir signer chez un label afin de tendre vers plus de professionnalisation...


A découvrir:
« Que Crois-Tu Donc », extrait de « Mon Super 45 Tours », son premier 4 titres, disponible depuis le 30 mai 2020 sur les principales plateformes d’écoute. 

Chaff Chaff Gambler: sa musique, le puzzle de sa vie


Chaff Chaff Gambler: sa musique, le puzzle de sa vie