Elle a 27 ans, elle est belle, elle mesure 1,67 m pour 52 kg de muscles harmonieux. Fin 2013, Caroline Deveaux avait été sacrée championne de La Réunion Bikini IFBB, dans la catégorie Miss Bikini. Assistante de gestion, elle nous disait alors avoir commencé la muscu il y a quatre ans, coachée par son conjoint Hervé Renaudie. Un entraînement adéquat associé à une nutrition adaptée lui ont permis de se forger un corps de rêve…
Sous contrat avec le team Eric Favre Professionnel, Caroline Deveaux était alors qualifiée pour la finale France à Paris Les Mureaux en avril dernier. «J’ai effectué quatre mois de préparation progressive et intensive dans l’île avant de partir. Sur place, j’ai fait une semaine de préparation physique au sein du Team Eric Favre, en périphérie lyonnaise à Villechenève: deux entraînements quotidiens et suivi spécifique en diététique et supplémentations».
La deuxième semaine, ce fut préparation et isolement en pays ardèchois dans la magnifique petite ville d’Aubenas Vals les Bains, connue en 2001 pour son équipe professionnelle de rugby en Pro D2 où officiait, en tant que préparateur physique, Hervé Renaudie. «Un choix prépondérant dans la qualité du travail effectué en ces lieux, de par la qualité et la disponibilité des installations sportives mis à notre disposition par nos amis et hôtes de la région» dit Hervé.
Le 13 avril, face à une quinzaine de filles présentes dans la catégorie des moins d’1m 69, Caroline a remporté son premier titre national, ce qui lui a ouvert la porte d’une sélection en équipe de France, qualificative pour les championnats d’Europe en Espagne à Santa Susanna du 14 au 18 mai. Objectif avoué alors: aller chercher un Top 6 européen, synonyme de qualification pour les futurs championnats du monde de Montréal au Canada.
Nouvelle semaine de préparation et de récupération en Ardèche où Caroline a été reçue avec les honneurs par le député-maire qui lui a remis la Médaille de la ville en présence de journalistes (article paru dans Le Dauphiné).
Suivirent des stages de préparation à Nice (deux jours), puis à Bologne en Italie où, pour l’anecdote, la jolie Caroline a effectué une séance photos chez Ferrari à Modena, ainsi qu’à l’usine Ducati à Bologne même.
Ensuite, ce fut une nouvelle semaine de préparation intense en Dordogne, dans la région sarladaise (24), puis à nouveau en Ardèche avant le départ pour Santa Susanna en Espagne où plus de 1 150 participants (toutes catégories IFBB confondues) s’étaient donnés rendez-vous.
Dans la catégorie Miss Bikini Europe catégorie moins d’1m 69, elles étaient 28 participantes, dont une autre Française, dauphine France de Caroline. Au final, la Réunionnaise s’est classée 6ème, s’octroyant ainsi le sésame qualificatif pour les championnats du monde au Canada (du 17 au 20 octobre).
«Consécrations, rêves et objectifs largement atteints en seulement 10 mois depuis ses débuts» dit fièrement Hervé Renaudie. «Elle est la seule représentante DOM-TOM et Française dans ce Top 6 européen, essentiellement composé d’athlètes des pays de l’Est, habituées des podiums internationaux».
De retour à La Réunion et après un repos sportif d’un mois, Caroline vient de reprendre le chemin de l’entraînement pour se préparer au mieux, afin d’aller conquérir un nouveau podium, mondiale cette fois-ci. Mais la route qui la sépare du Canada n’est pas encore toute tracée et aussi tranquille qu’un long fleuve! Le plus dur reste à venir, à savoir trouver des sponsors et le financement nécessaire à ce long voyage.
«Participer à des compétitions internationales nécessite beaucoup d’efforts et de moyens financiers» explique Hervé Renaudie. Mais rien n’est trop dur ni trop beau à l’aube de cette grande aventure, surtout lorsqu’il s’agit de promotionner l’image de La Réunion et de la beauté féminine à l’échelle internationale.
«J’espère pouvoir participer activement à la communication et au développement touristique de mon île au travers de la discipline que je pratique et des résultats obtenus» dit Caroline. «Je suis aussi heureuse de participer, d’une manière ou d’une autre, aux futures élections des Miss dans les communes à l’invitation du Comité Miss Réunion».
On verra donc régulièrement Caroline Deveaux à La Réunion. Et ailleurs si elle parvient à trouver les soutiens nécessaires pour aller plus loin dans ses ambitions sportives...
A.P.
Le Top 6 européen:
1ère Olga Viazmetinova (Ukraine)
2ème Karine Skowronska (Royaume Uni)
3ème Reet Reimets (Estonie)
4ème Erika Kandracova (Slovaquie)
5ème Egle Eller-Nabi (Estonie)
6ème Caroline Deveaux (France)
L’entrée de Caroline dans le Top 6 européen lui assure sa participation et ses qualifications officielles aux plus grandes compétitions de bikini IFBB internationales 2014-2015, à savoir:
L’entrée de Caroline dans le Top 6 européen lui assure sa participation et ses qualifications officielles aux plus grandes compétitions de bikini IFBB internationales 2014-2015, à savoir:
- Championnat du Monde - Canada
- Championnat d’Europe - Espagne
- Olympia Amateur - Prague
- Arnold Classic Europe - Madrid
- Olympia Amateur World - Moscou
- Ben Weider Diamond Cup - Athènes
- Arnold Sport Festival - USA
Caroline à l’écoute
«Je reste disponible et à l’écoute pour toutes les passionnées ou intéressées par mon activité. Des stages, conseils, coaching, twalking, posing concernant l’univers bikini en compétition IFBB sont en préparation, infos via ma page facebook Caroline Deveaux IFBB Bikini».
Instagram: caro_bikini_fit
Photos Eric Favre Sport
Crédit: www.sebasphotos.com


































