7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Loisirs

COUNTRYMAN une grande Mini


Après le coupé, le cabriolet et les clubman, voici le CountryMan, la première mini 5 portes de l'histoire de la marque


- Publié le Vendredi 11 Février 2011 à 15:22

La famille s’agrandit, et question famille justement, le Countryman va contenter celles et ceux qui rêvaient d’une MINI mais ne voulaient pas être gênés par les bébés et les enfants à positionner à l’arrière. Le Groupe BMW -auquel appartient la marque d’origine anglaise- a donc décidé de faire la révolution avec ce nouveau modèle destiné à élargir sa clientèle. 4,10 m de long, 1,78 m de large, 1,56 m de haut, voilà pour les mensurations de la belle. Oui, elle est belle cette grande MINI! Face avant légèrement modifiée, arrière classique, ligne séduisante, et traits caractéristiques du modèle, le Countryman propose une esthétique fort agréable. Sur la Cooper S, on remarquera la double sortie d’échappement et les jantes 18 pouces blanches. A l’intérieur, pas de révolution, on retrouve le gros compteur central, le petit compte-tours et un affichage digital de la vitesse en face du conducteur, le frein à main spécifique, et plein de boutons chromés.
En version standard, le Countryman est une 4 places, avec un rail central qui va de l’avant vers l’arrière, sur lequel on peut accrocher pas mal de choses.
HG Autos a choisi de commercialiser ici la version 5 places avec banquette arrière à 3 places, et la version 4 places est en option.

Le volume du coffre est correct (minimum 350 litres, maximum 1 170 litres). L’équipement de base du Countryman est complet, cette MINI étant disponible en deux finitions, Pepper et Chili.
Sous le capot, le Countryman dispose de 3 moteurs essence et de 2 diesel, HG Autos a choisi une motorisation diesel (Cooper D de 112 ch), et deux essence (Cooper 122 ch et Cooper S de 184 ch). C’est cette version sportive, à 4 roues motrices (ALL4), avec boîte manuelle à 6 rapports, que nous avons pu tester.
Et nous n’avons pas été déçus du voyage. On aurait pu penser que sa longueur allait lui faire perdre motricité et agilité, il n’en est rien. On est assis un peu plus haut que dans une MINI «normale», mais le pilotage style karting est toujours présent. Maniable, agile, efficace, le Countryman est à la hauteur de la réputation de la marque. Sur la route menant de Saint-Benoît à la Plaine des Cafres, il s’est révélé précis, stable dans les virages, avec de bonnes reprises en sortie de courbes, et un excellent freinage. Seul bémol, la Cooper S consomme quand même un peu si on pousse sur les accélérations.
En 2009, HG Autos avait vendu 129 MINI, et en 2010, 143 unités, soit des ventes en progression de 10% (chiffres 3A). Le Countryman est arrivé en novembre et n’a pas véritablement dopé ces ventes, mais il est certain que l’arrivée ce nouveau modèle va permettre au concessionnaire de ratisser plus large...

COUNTRYMAN une grande Mini