7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Bangkok sous les eaux : des milliers d’habitants évacués après des pluies exceptionnelles


Routes impraticables, maisons inondées et habitants contraints de rejoindre des centres d’accueil : Bangkok fait face à d’importantes inondations après plusieurs jours de pluies intenses. Plus de 33 centimètres d’eau sont tombés dans certains quartiers de la capitale thaïlandaise, désormais placée en état de catastrophe.


Par A. Belize - Publié le Lundi 28 Septembre 2026 à 11:00

Photo de Pok Rie
Photo de Pok Rie

Bangkok se réveille les pieds dans l’eau. Après plusieurs jours de fortes précipitations, une partie de la capitale thaïlandaise est submergée, obligeant des milliers d’habitants à quitter temporairement leur domicile.

Entre jeudi et dimanche, plus de 33 centimètres de pluie ont été enregistrés dans certains quartiers. Près de 4 900 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’accueil et environ 52 000 foyers ont été touchés. Face à l’ampleur des dégâts, les autorités ont déclaré l’état de catastrophe dans l’ensemble de la capitale.

Dans les rues, le quotidien s’organise tant bien que mal. Certains habitants avancent dans une eau trouble leur arrivant jusqu’aux genoux pour tenter de rejoindre les commerces encore accessibles. Dans les marchés, les vendeurs surélèvent leurs marchandises tandis que les produits frais sont placés dans des caisses pour les protéger de l’eau.

La situation a également provoqué une ruée vers les produits de première nécessité, laissant certains rayons de supermarchés vides. Les autorités ont appelé la population à ne pas céder aux achats de panique et rappelé que toute spéculation sur les prix pouvait être sanctionnée.

Si la Thaïlande connaît chaque année d’importantes précipitations pendant la saison humide, plusieurs habitants estiment que les inondations sont cette fois particulièrement sévères. Certains regrettent également d’avoir reçu les alertes officielles trop tardivement, alors que l’eau avait déjà pénétré dans leur logement.

Dimanche, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a indiqué que plusieurs axes restaient inondés et que le niveau des canaux demeurait élevé. Les équipes municipales tentent désormais d’accélérer l’évacuation des eaux. En attendant une amélioration, des centaines d’écoles resteront fermées lundi.