7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Attentats de Bruxelles
La photo polémique?



- Publié le Vendredi 25 Mars 2016 à 12:39

Cette photo a été prise quelques secondes après l'attentat dans l'aéroport de la capitale belge, et elle a fait le tour du monde. On y voit une femme ensanglantée, le regard hagard, assise sur un siège les vêtements déchirés. A ses côtés, une autre blessée, la main en sang au téléphone, sans doute en train de rassurer ses proches.
C'est Ketevan Kardava, correspondante à Bruxelles pour la télé publique géorgienne, qui était sur place et a pris cette photo. Elle a expliqué à USA Today: "J'étais en état de choc. C'était instinctif. Tout le monde était couvert de sang. Ils avaient tous perdu leurs jambes. Je n'arrêtais pas de regarder pour voir mes jambes. Avec mes mains, je voulais les sentir".
Beaucoup d'internautes ont dit avoir été choqués par la publication de ce cliché, certains médias ont choisi de flouter les visages des deux femmes. Ketevan Kartada s'interroge: "Que doit-on faire dans cette situation si on est journaliste? Aider? Demander au médecin de venir? Ou prendre une photo?... A ce moment précis, je me suis rendu compte que pour montrer au monde ce qui se passait lors de cet instant de terreur, une photo était plus importante" dit-elle. "Je ne sais pas comment j'ai pris cette photo. En tant que journaliste, c'était instinctif. Je l'ai publiée sur Facebook et j'ai écrit 'Explosion... A l'aide!'" raconte-t-elle. Elle décrit le chaos autour d'elle à cet instant, "les portes et les fenêtres volaient, tout n'était que fumée et poussière, il y avait des dizaines de gens sans jambes, allongés dans des mares de sang... C'était mon devoir de prendre ces photos et de montrer au monde ce qui se passait. Je savais que j'étais la seule à être à cet endroit"...
Photo choquante ou pas? Le débat est ouvert.