7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Alexandra Mussard : " je prenais ma voiture le matin et réalisais que je n'étais pas dans la bonne direction"


Aller au bout de ses rêves, de ses envies... Vivre sa passion et ne rien regretter. Alexandra Mussard, la Tamponnaise a osé changer de vie et elle ne regrette rien. Un très beau témoignage au Studio 974.

Photos: YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 12:15

Elle suivait un chemin tout tracé... Diplômée d’un master en Ressources Humaines à l’Université Lumière Lyon 2, Alexandra Mussard est rentrée à La Réunion. Là sa carrière commence et  et elle travaille comme conseillère en apprentissage. Mais cette jolie routine bien huilée va voler en éclat. Elle résume : " Il y a cinq ans, j’ai décidé de démissionner de mon poste pour me consacrer entièrement à mon projet musical. Depuis, je fais de la musique à temps plein. J’ai écrit et composé plus d’une vingtaine de chansons qui ont été produites ".

Que s'est-il passé? Alexandra, lucide confesse: " Il est possible de se créer la vie qu’on souhaite ! Bien que j’aimais mon métier, lorsque je prenais ma voiture le matin pour aller travailler, je me disais que je n’étais pas dans la bonne direction. J’avais toujours eu le désir de faire de la musique, d’écrire et de composer mes propres chansons. Rien n'est plus terrible que d’avoir des regrets dans une vie, j’ai donc décidé de sauter le pas et de me consacrer entièrement à la musique ". 

Si l'artiste est une personne tenace qui aime les challenges, elle avoue que tout n'est pas toujours rose : " Malgré les difficultés et les déceptions qui peuvent être nombreuses lorsqu’on choisit une vie d’artiste, je reste concentrée sur mes objectifs et je ne lâche rien ". 
Car bien entendu, des doutes elle a pu en avoir. En elle coexistent deux Alexandra, l'une qui se pose toujours des questions, qui se demande si ce qu’elle fait est bien, si c’est suffisant, qui est plutôt timide et réservée mais toujours souriante. De l’autre côté, il y a une Alexandra artiste qui fonce, qui oublie sa timidité, qui oublie ses peurs, qui est extravertie sur scène. Et c'est elle qui le dit " Ces deux Alexandra cohabitent plutôt bien ".

Alexandra Mussard, pour conclure cet entretien fait le bilan suivant : " Je ne mesure pas le parcours réalisé depuis ces dernières années. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pris le temps d’y penser car je sais que la route est encore longue et qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir.  Parfois, mon entourage vient me rappeler ce chemin parcouru, ce qui me galvanise encore plus pour la suite.
Il faut vraiment avoir foi en ce qu’on fait pour construire son chemin et ne rien lâcher. Il n’y a pas si longtemps j’écrivais seule mes chansons et aujourd’hui j’ai l’opportunité de co-écrire et de co-composer des titres avec deux grands messieurs de la chanson française. En effet, depuis décembre dernier, je travaille sur un nouveau projet d’album avec l’auteur François Welgryn (Kendji, Amel Bent, Florent Pagny,…) et William Rousseau (Le roi Soleil, Mozart l’opéra Rock, Zazie, Christophe Willem,..). Je n’aurai jamais pensé un jour pouvoir travailler avec ces personnes.
Alors si on peut retirer une morale de mon histoire, quel que soit votre domaine, vos ambitions, quelle que soit la personne que vous voulez être ou devenir, il ne faut rien lâcher, oser et être prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver
".