7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Vente de Corsair, ça s'accélère!



- Publié le Lundi 16 Février 2015 à 11:59

Cette semaine, on en saura plus sur la vente de Corsair. Un communiqué de presse précise que "depuis le Comité d’Entreprise de Corsair du 28 janvier 2015, au cours duquel il avait été annoncé que le groupe TUI confirmait être en discussion au sujet d’une offre potentielle d’achat de sa compagnie aérienne française, les négociations ont progressé".
Un Comité d’Entreprise extraordinaire est convoqué ce jeudi 19 février 2015 pour évoquer le rachat de la compagnie Corsair International par le Groupe Dubreuil qui viendra présenter son projet ce jour-là.
Et dès vendredi, une annonce sera faite officiellement au cours d'une conférence de presse à Paris. Une conférence qui réunira Jean-Paul Dubreuil, président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil et d’Air Caraïbes, Marc Rochet, président du Directoire d’Air Caraïbes, et Pascal de Izaguirre, président de TUI France et PDG de Corsair International.

Le Groupe Dubreuil
En 2000, lorsque Jean-Paul Dubreuil décide de céder sa compagnie régionale à Air France, il réinvestit aux Antilles et acquiert Air Guadeloupe qu’il rebaptise Air Caraïbes. La compagnie dessert alors uniquement les îles de la Caraïbe. En 2003, alors que le secteur du transport régional est de plus en plus difficile, le Groupe Dubreuil décide de se positionner sur le marché du long courrier, "avec notamment pour ambition d’apporter du trafic complémentaire à son réseau régional et ainsi redonner de l’air à l’entreprise". Air Caraïbes ouvrira en décembre de cette même année ses premiers vols Paris/Martinique et Paris/Guadeloupe, en Airbus 330.
Air Caraïbes a donc été créée en 2000 par Jean-Paul Dubreuil, fondateur et président du groupe familial vendéen qui porte son nom. Passionné d’aviation, et pilote privé lui-même, il avait créé Air Vendée en 1974 qui deviendra Regional Airlines 7 ans plus tard -une compagnie aérienne qui dessert l’Europe depuis la province sans passer par Paris. La réussite commerciale de cette entreprise sera saluée par le titre de «compagnie européenne régionale de l’année» en 1995. Suivra également son introduction en Bourse l’année suivante.
Le Groupe Dubreuil compte 8 métiers (transport aérien, automobile, produits pétroliers, BTP, énergies nouvelles, alimentaire, matériels agricoles, immobilier et hôtellerie) et emploie près de 3 500 collaborateurs dans 120 établissements, son chiffre d'affaires prévu pour 2014 était de 1,47 milliard d'euros.