7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Un sac Birkin historique vendu pour 8,6 millions d’euros


C’est un coup de marteau qui restera gravé dans l’histoire de la mode : le tout premier sac Birkin créé pour Jane Birkin a été adjugé pour 8,6 millions d’euros ce jeudi 10 juillet à Paris. Une vente exceptionnelle organisée par Sotheby’s, qui pulvérise le précédent record pour un sac à main, environ 20 fois moins élevé.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 11 Juillet 2025 à 16:37

Original Birkin - Exposition Sotheby's
Original Birkin - Exposition Sotheby's
Sotheby’s proposait ce jeudi sa vente « Fashion Icons », consacrée aux pièces emblématiques de la mode. Star incontestée de la soirée : le tout premier exemplaire du Birkin, conçu en 1984 pour la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin. Mis à prix à 1 million d’euros, ce sac a déclenché une bataille féroce entre collectionneurs et amateurs de luxe du monde entier. En quelques minutes, les enchères ont grimpé jusqu’à atteindre la somme incroyable de 8 582 000 euros, frais compris, établissant un record absolu pour un sac vendu aux enchères.

Près d’un an après la disparition de Jane Birkin en 2023, la mise aux enchères de son sac personnel résonne comme un hommage à cette icône de la mode et de la musique. Objet de désir ultime pour les amateurs de maroquinerie, ce Birkin « original » incarne à la fois l’histoire d’une rencontre, la créativité artisanale d’Hermès, et le prestige d’une pièce véritablement unique.

Un sac, une histoire
Si ce sac suscite autant de fascination, c’est en grande partie grâce à son histoire. Lors d’un vol Paris-Londres en 1984, Jane Birkin se plaint à son voisin de siège — qui n’est autre que Jean-Louis Dumas, président d’Hermès — de ne pas trouver de sac à main suffisamment grand et pratique pour transporter ses affaires et celles de son bébé. Inspiré par ses remarques, Dumas conçoit quelques mois plus tard un sac élégant, spacieux, et fonctionnel, doté de poches adaptées… le Birkin venait de voir le jour.

Depuis, ce modèle fabriqué à la main en très petites quantités est devenu un symbole de luxe, de rareté et de statut. Certains modèles atteignent déjà plusieurs centaines de milliers d’euros lors des ventes, mais aucun n’avait encore franchi le seuil du million — et encore moins des huit.